La Poste, CFF, Swisscom et Skyguide : objectifs du Conseil fédéral globalement réalisés en 2020

Berne, 19.03.2021 - Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a examiné si la Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide ont atteint durant l’exercice 2020 les objectifs stratégiques qu’il leur a assignés. Il arrive à la conclusion que ces quatre entreprises ont dans l’ensemble rempli les objectifs malgré la crise du COVID-19. Le Conseil fédéral a approuvé les rapports sur la réalisation des objectifs à l’intention des commissions de surveillance parlementaires.

En 2020, la crise du COVID-19 a eu un fort impact sur les entreprises liées à la Confédération. Il est apparu que ces entreprises de service public ont joué un rôle très important durant cette période difficile et qu’elles sont parvenues à fournir leurs prestations dans la qualité requise. Bien que les CFF et CarPostal aient considérablement revu à la baisse leurs prestations pendant le confinement, la fiabilité et la sécurité des transports publics ont toujours été assurées. Les CFF ont aussi assuré le transport des biens répondant aux besoins quotidiens et des produits d’importance systémique. La Poste a veillé à ce que les nombreux colis résultant des commandes en ligne soient livrés à domicile de manière fiable. Swisscom a mis à disposition des volumes de données plus importants pour le télétravail et les services de streaming. Skyguide a veillé à ce que l’exploitation des vols de rapatriement, des vols de fret et des quelques vols de ligne encore en service se poursuive normalement.

La Poste

En 2020, la Poste a fourni un service universel de qualité (services postaux et services de paiement) à des prix équitables. Seule une période déterminée a été prise en compte pour mesurer les délais d’acheminement, les conditions ayant été adaptées en raison de la pandémie de COVID-19. La satisfaction des clients se maintient au même niveau. La Poste a réussi à conserver ses parts de marché dans son activité principale (lettres, colis, trafic de paiement et trafic voyageurs). La pandémie de COVID-19 a accentué les tendances observées ces dernières années. Les volumes de lettres et des opérations au guichet ont encore baissé, tandis que la Poste a transporté plus de colis que jamais. CarPostal a enregistré un net recul du nombre de voyageurs et des recettes. La faiblesse persistante des taux d’intérêt a entraîné une baisse des revenus d’intérêts chez PostFinance.

S’établissant à 272 millions de francs, le résultat d’exploitation de la Poste est inférieur de 178 millions à celui de l’année précédente. Outre la baisse des volumes et le contexte de taux d’intérêt bas, la pandémie de COVID-19 a contribué à cette baisse du résultat d’exploitation (EBIT) à hauteur de 139 millions de francs. Le bénéfice consolidé a baissé de 77 millions, pour s’établir à 178 millions de francs. À l’exception de PostLogistics et de RéseauPostal, toutes les unités ont enregistré une baisse du résultat d’exploitation. La valeur ajoutée de l’entreprise a de nouveau été négative, avec -101 millions de francs ; l’objectif du Conseil fédéral de garantir durablement la valeur de l’entreprise n’a ainsi pas été atteint. Comme l’année précédente, le versement du dividende à la Confédération s’élève à 50 millions de francs. Avec 73 points sur un total de 100, la satisfaction du personnel au sein du groupe a reculé d’un point par rapport au niveau de l’année précédente. La Poste est un employeur socialement responsable. Elle encourage la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle avec divers modèles de travail. Elle offre également quelque 1900 places de formation. La Poste a globalement atteint les objectifs assignés par le Conseil fédéral.

CFF

Les CFF ont partiellement réalisé les objectifs assignés par le Conseil fédéral. Ils affichent une perte historique de -617 millions de francs pour 2020 (2019 : 463 mio). En raison de la pandémie de COVID-19, les trains et les gares ont été peu fréquentés et la baisse du nombre de voyageurs et de marchandises s’est nettement répercutée sur les chiffres. Globalement, le nombre de voyageurs-kilomètres est retombé à son niveau de 2001. L’essentiel des pertes du groupe résulte de l’effondrement des recettes du trafic voyageur grandes lignes.  Dans les domaines du trafic régional, des infrastructures et du transport de marchandises, des subventions supplémentaires à hauteur de 277 millions de francs ont permis de réduire les pertes. L’endettement net a atteint 21,6 fois l’EBITDA (résultat avant intérêts, impôts et amortissements). Ces prochaines années, les CFF devront relever le défi qui consiste à ne pas dépasser le plafond défini de 6,5 x l’EBITDA.

Les CFF ont amélioré le niveau de qualité du trafic ferroviaire. La réduction de l’offre et le net recul du nombre de voyageurs et de marchandises à la suite de la pandémie de COVID-19 ont permis de stabiliser l’exploitation, ce qui a également amélioré la ponctualité et la satisfaction des clients. Les CFF ont également amélioré la sécurité en 2020.

Les CFF mènent une politique du personnel progressiste et socialement responsable. Par rapport à 2019, la satisfaction des collaborateurs a augmenté de 4 points à 70 pendant cette période difficile, tandis que la confiance dans la direction du groupe a augmenté de 11 points à 57.

Les CFF ont renforcé leur coopération avec Swiss Combi AG qui a pris une participation de 35 % dans la filiale CFF Cargo SA. CFF SA reste actionnaire majoritaire. Parallèlement, les CFF ont complété le conseil d’administration de CFF Cargo avec des tiers externes.

Swisscom

Swisscom a globalement réalisé les objectifs assignés par le Conseil fédéral. Swisscom a défendu sa position de leader du marché suisse dans son activité principale (haut débit, téléphonie mobile, TV). La satisfaction de la clientèle était supérieure à la moyenne de la branche. Swisscom reste un des principaux acteurs sur le marché suisse des solutions informatiques en proie à une forte concurrence.

En Suisse, Swisscom a investi 1,6 milliard de francs dans la modernisation et le développement de l’infrastructure. Fin 2020, 82 % (2019 : 74 %) de tous les ménages et commerces disposaient d’une largeur de bande de 80 Mbit/s, qui est largement suffisante pour les applications actuelles.

Swisscom a bien fait face aux défis engendrés par la pandémie de COVID-19. Elle a rapidement été en mesure de fournir à ses clients des capacités suffisantes pour l’augmentation du trafic de données et la téléphonie. L’impact de la pandémie sur le résultat financier s’est principalement limité aux secteurs de l’itinérance et du cinéma/divertissement. Le dividende se maintient à 22 francs par action. Le montant distribué aux actionnaires s’élève à 1,14 milliard de francs, dont 581 millions reviennent à la Confédération. Le cours de l’action a baissé de 6,9 %, ce qui a également diminué la valeur de l’entreprise (capitalisation boursière) d’environ 1,9 milliard de francs.

Skyguide

Skyguide assure sur mandat de la Confédération les services civil et militaire de la navigation aérienne en Suisse. Skyguide exploite deux centres de contrôle à Genève et à Dübendorf et douze autres sites (aérodromes régionaux et militaires).

La pandémie de COVID-19 a entre-temps pratiquement paralysé le trafic aérien international. L’impact de la pandémie sur Skyguide a été considérable et s’est traduit par un résultat historiquement faible. Le Conseil fédéral estime toutefois que Skyguide a globalement réalisé les objectifs stratégiques en 2020. Durant l’exercice, Skyguide a assumé son mandat de service public. La sécurité du trafic aérien a été garantie à tout moment. A partir de mars 2020, pratiquement aucun retard n’a été enregistré. Le service de police aérienne 24h/24h est entré en service comme prévu le 31 décembre 2020. Skyguide a rempli sa convention de prestations avec les Forces aériennes suisses.

Skyguide a enregistré une perte de plus de 160 millions de francs en raison de la pandémie. L’effondrement du trafic aérien a entraîné une forte baisse du chiffre d’affaires. Parallèlement, Skyguide n’a pas réduit ses coûts dans la même mesure. La Confédération est tenue par la loi de doter Skyguide des fonds propres suffisants. Pour garantir des liquidités, une augmentation de capital a été réalisée à hauteur de 150 millions de francs au cours de l’exercice. Dans le même temps, Skyguide a commencé à appliquer des mesures d’économie qui ont permis de réduire les coûts à hauteur de 31 millions de francs

Rémunération des organes de direction de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide

Le Conseil fédéral a constaté que les rémunérations maximales approuvées par les assemblées générales de 2019 pour l’exercice 2020 et concernant les membres et présidents des conseils d’administration ainsi que les directions de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide ont été respectées. Il a approuvé les plafonds de rémunération globale proposés par les conseils d’administration pour l’exercice 2022. Concernant la Poste, les CFF et Skyguide, les plafonds de rémunération sont revus à la hausse. Toutefois, cela n’est pas dû à une hausse des salaires, mais au fait qu’en 2022, les contributions obligatoires de l’employeur aux assurances sociales seront pour la première fois prises en compte. Concernant la Poste, le plafond de rémunération de la direction du groupe est aussi augmenté. À partir de 2022, le Chief Information Officer (CIO, responsable de l’informatique) fera partie de cette direction, ce qui entraînera une augmentation du nombre de membres. Il faut noter que ces montants correspondent aux rémunérations maximales possibles ; les rémunérations effectivement versées sont plus faibles, dépendant de la réalisation des objectifs. Les décisions définitives à ce sujet seront prises par les assemblées générales des entreprises.


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