La Confédération sera représentée au conseil d’administration de RUAG

Berne, 12.03.2021 - Lors de sa séance du 12 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que la Confédération, en sa qualité de propriétaire du groupe RUAG, sera représentée au conseil d’administration de la société de participation financière jusqu’à la fin de la dissociation. Le Conseil fédéral veut ainsi accompagner encore plus étroitement le processus de privatisation de RUAG International. Toni Eder, secrétaire général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), et Sabine D’Amelio-Favez, directrice de l’Administration fédérale des finances (AFF), représenteront la Confédération.

Pour faire avancer la dissociation des activités de RUAG et atteindre ses objectifs stratégiques, le Conseil fédéral a fondé une nouvelle société de participation financière en 2019. La loi fédérale du 10 octobre 1997 sur les entreprises d’armement de la Confédération prévoit en effet que cette dernière est représentée au conseil d’administration de la société de participation financière en fonction de ses intérêts.

Lors de sa séance du 12 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que la Confédération, en sa qualité de propriétaire du groupe RUAG, exercera son droit et sera donc représentée au conseil d’administration de la société de participation financière jusqu’à la fin de la dissociation. Le Conseil fédéral veut ainsi accompagner encore plus étroitement le processus de privatisation de RUAG International.

Des représentants du DDPS et du DFF siégeront dorénavant dans le conseil d’administration de la société de participation financière

Pour représenter la Confédération au sein du conseil d’administration, le Conseil fédéral a nommé Toni Eder, secrétaire général du DDPS, et Sabine D’Amelio-Favez, directrice de l’AFF. À partir d’avril 2021, ils remplaceront les présidents des conseils d’administration des deux sous groupes au sein du conseil d’administration de la société de participation financière, dont Monica Duca Widmer continue à assumer la présidence. Outre la présidente, deux autres conseillères d’administration indépendantes conservent leurs sièges.

En sa qualité de propriétaire, le Conseil fédéral défend ses intérêts au sein du groupe RUAG par une double représentation. Tandis que le DDPS endosse la responsabilité pour la société de participation et le sous-groupe MRO Suisse, le DFF se charge des affaires de RUAG International.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24

Sarah Pfäffli
Communication Administration fédérale des finances
+41 58 469 18 34
kommunikation@efv.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82670.html