Place de tir de Forel : le DDPS lance une analyse de l’eau et des sédiments

Berne, 11.03.2021 - Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) lance une analyse de l’eau et des sédiments sur la place de tir des Forces aériennes de Forel. Un concept pour l'analyse de l'eau et des sédiments a été discuté avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel et les associations environnementales Pro Natura et de la Grande Cariçaie. Le DDPS procédera vraisemblablement entre le 29 et le 31 mars 2021 à la campagne d’analyse.

Utilisée depuis 1928 pour l’entrainement au tir des avions de combat, la place de tir de Forel (FR) fait partie des trois dernières places pour l’entraînement des tirs air-sol des Forces aériennes. Actuellement, les entraînements à Forel ont lieu environ 10 jours par an. Le site est également utilisé, depuis plus récemment, pour d’autres exercices militaires comme l’entraînement à la survie des pilotes en milieu aquatique.

Analyses de l’eau conformes en 2015

En 2015, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a analysé l’eau sur la place de tir des Forces aériennes de Forel. La campagne de mesure de la qualité de l’eau a alors démontré une augmentation, après les tirs, des concentrations de cuivre et de zinc dans l'eau du lac. Les mesures constatées en métaux lourds étaient cependant également détectables sur les sites de référence et dans les valeurs limites de l'ordonnance sur la protection des eaux ainsi que de l’ordonnance sur les substances étrangères et les composants.

Les analyses de l'eau ayant été effectuées il y a cinq ans, le DDPS souhaite donc, aujourd’hui, une nouvelle fois, contrôler la qualité de l’eau en prélevant non seulement des échantillons d’eau mais aussi de sédiments. L’objectif est d’évaluer le potentiel de pollution des résidus de munitions sur ce champ de tir notamment dans l’eau et dans les sédiments.

Analyse de l’eau et des sédiments

Un concept d’échantillonnage pour l'analyse de l'eau et des sédiments a été discuté avec l’OFEV, les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel et les associations environnementales Pro Natura et de la Grande Cariçaie. Il a pour objectif de définir de manière précise comment procéder, sur zone, pour la prise des échantillons.

Onze échantillons d'eau et douze échantillons de sédiments seront pris dans les zones de Forel et des anciennes cibles utilisées entre 1928 et 1929. Des échantillonnages d’eau et de sédiments seront également prélevés en aval et en amont de la zone afin d’avoir un point de comparaison. La prise d’échantillon d’eau sera effectuée à environ 30 cm au-dessus du fond tandis que la profondeur de pénétration maximale pour les sédiments sera comprise entre 30 et 50 cm.

Le DDPS procédera vraisemblablement du 29 au 31 mars 2021 à l'analyse de l’eau et des sédiments. L’échantillonnage sera réalisé par les plongeurs d’armasuisse et du commandement DEMUNEX. Les échantillons seront analysés par le laboratoire Spiez, pour l’analyse des métaux lourds, et par le laboratoire Bachema, pour l’analyse des explosifs.

Un rapport présentant le détail des résultats sera élaboré par le DDPS durant le courant de l’été. Ces analyses sont une première étape qui doit permettre d’évaluer la nécessité de prendre des mesures supplémentaires. La suite à donner sera discutée avec l'Office fédéral de l’OFEV, les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel et les associations environnementales Pro Natura et de la Grande Cariçaie.


Adresse pour l'envoi de questions

Mireille Fleury
Porte-parole DDPS
+41 58 463 16 23



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82655.html