DEFR – OCDE : nomination du nouveau Secrétaire général : Philipp Hildebrand se retire de la course

Berne, 26.02.2021 - Ne bénéficiant pas d’un soutien suffisamment étendu de la part des pays membres, Philipp Hildebrand a décidé de retirer sa candidature au poste de Secrétaire général de l’OCDE. Le Conseil fédéral prend acte de cette décision, et remercie chaleureusement Philipp Hildebrand d’avoir mené une campagne exceptionnelle, qui a permis à la Suisse de se maintenir à un niveau très élevé jusqu’à la fin.

Philipp Hildebrand a informé les instances de l’OCDE qu’il retirait sa candidature au poste de Secrétaire général, considérant qu’il ne bénéficiait pas d’un soutien suffisant pour devenir le leader fort et efficace de l’OCDE.  Il relève que ce fut un privilège et un honneur d’avoir été le candidat de la Suisse et d’être arrivé aussi loin dans la course.  Il remercie l’ensemble du Conseil fédéral, en particulier le Président Guy Parmelin et l’ancienne Présidente Simonetta Sommaruga, pour leur soutien indéfectible tout au long de cette campagne.

Le Conseil fédéral félicite chaleureusement Philipp Hildebrand d’être parvenu à se positionner à un tel niveau dans cette longue et difficile campagne au poste de leader d’une organisation internationale prestigieuse, ce qui fait la preuve de la grande qualité de sa candidature. Le Conseil fédéral souhaite que la personne qui va prochainement occuper le poste de Secrétaire général parvienne à préserver les compétences analytiques de l’OCDE tout en s’engageant pleinement à gérer les défis découlant de la transition vers une économie plus durable et plus inclusive.

Les deux candidats restant en lice sont Mathias Cormann (Australie) et Cecilia Malmström (Suède). Le processus de nomination devrait se terminer début mars 2021, avec une prise de fonction au 1er juin 2021.

Pour rappel : Forte de ses 37 pays membres et d’un solide réseau avec les grands pays émergents, l’OCDE se veut la porte-parole de l’économie libérale en défendant les fondamentaux de l’économie de marché visant une croissance économique durable à long terme.

Membre fondateur de l’OCDE (1961), la Suisse s’est toujours engagée dans les travaux de cette Organisation, tant au niveau ministériel que dans le cadre des discussions techniques. Pour la Suisse, l’OCDE représente une source d’analyses économiques fiable, et constitue une véritable plateforme d’échanges sur les politiques publiques au service des experts de l’administration fédérale et des milieux académiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82505.html