Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur le financement d'un approvisionnement en électricité sûr des émetteurs de la Confédération

Berne, 17.02.2021 - Pour assurer la communication sur tout le territoire suisse, même en cas de panne généralisée, des mesures d'optimisation sont nécessaires pour les emplacements d'émetteurs de la Confédération. Lors de sa séance du 17 février 2021, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation pour un crédit d'engagement de 36,5 millions de francs relatif au financement d'un approvisionnement en électricité sûr des émet-teurs de la Confédération.

En cas d'effondrement du réseau électrique en Suisse, toutes les autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) seraient mises à contribution. Étant donné que la communication ne serait plus assurée par les réseaux de communication publics, la communication à l'aide de Polycom est un facteur décisif pour la maîtrise de la situation. Le réseau radio de sécurité de Polycom permet aux autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité en Suisse de communiquer entre elles en toutes circonstances. En raison d'une autonomie électrique qui fait défaut, une panne des emplacements d'émetteurs Polycom affecterait fortement la gestion de la situation de crise.

La Confédération est propriétaire d'environ un tiers des quelque 750 emplacements d'émetteurs Polycom, utilisés en premier lieu par l'Administration fédérale des douanes (AFD). En prévision d'une pénurie d'électricité, l'AFD a examiné l'alimentation électrique du réseau radio national de sécurité Polycom. En cas de panne de courant de plus de huit heures, la couverture radio serait fortement réduite dans l'espace frontalier. Cela concernerait de grandes régions dans 18 cantons ainsi que la Principauté de Liechtenstein. L'autonomie électrique des emplacements d'émetteurs doit donc être renforcée. On garantit ainsi que les cantons frontaliers, même en cas de panne de courant de longue durée, seront tous connectés de façon ininterrompue au réseau Polycom. Les cantons ont déjà équipé les installations qu'ils exploitent.

Afin de garantir les communications et la conduite opérationnelle au moyen de Polycom sur l’ensemble du territoire national, y compris en cas de panne généralisée du réseau électrique, des systèmes d'alimentation électrique de secours sont nécessaires pour les emplacements d'émetteurs Polycom de la Confédération. Le Conseil fédéral sollicite un crédit d'engagement de 36,5 millions de francs pour le renforcement de l'autonomie électrique. La mise en œuvre est prévue pour les années 2023 à 2026. Les coûts d'exploitation annuels s'élèvent à deux millions de francs.

La consultation commence le 17 février 2021 et dure jusqu'au 25 mai 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse
Administration fédérale des douanes AFD
no tél. 058 462 67 43, medien@ezv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82362.html