Annonce: émission de la pièce commémorative «50 ans du droit de vote des femmes suisses»

Berne, 05.02.2021, 05.02.2021 - Le 29 avril 2021, la Monnaie fédérale Swissmint émettra une nouvelle pièce d'or. Cette monnaie vise à commémorer l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes au niveau fédéral il y a 50 ans.

 

Les efforts déployés par les femmes suisses pour obtenir l'égalité des droits politiques remontent au 19e siècle. Après une longue lutte, le suffrage féminin (droit de vote et d'éligibilité) a finalement été introduit en Suisse lors de la votation fédérale du 7 février 1971 et est officiellement entré en vigueur le 16 mars de la même année. Il y a 50 ans, les votants suisses acceptaient ainsi largement (à 66 %) le droit de vote et d'éligibilité pour les femmes au niveau fédéral. Lors des élections fédérales d'octobre 1971, onze femmes ont été élues. Ces dernières années, le taux de femmes siégeant au Conseil national a constamment augmenté et s'élève actuellement à 42 %.

Le 7 février 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes au niveau fédéral. Swissmint commémore cet événement politique d'importance nationale en émettant une pièce d'or de 50 francs.

 

Conception de la pièce d'or

Karin Widmer, née en 1966 et domiciliée à Wabern près de Berne, a réalisé la conception artistique de la pièce d'or. Elle a suivi les cours de l'École d'arts appliqués de Berne et a ensuite travaillé pendant plusieurs années en tant que graphiste et illustratrice. Depuis 1995, elle dirige son propre atelier et réalise des illustrations, des croquis et des bandes dessinées entres autres pour des journaux, du matériel pédagogique, des livres pour enfants et adolescents ou encore des pochettes de CD. Elle a également créé un timbre spécial de la collection EUROPA.

  

Jour d'émission: le 29 avril 2021

La pièce d'or «50 ans du droit de vote des femmes suisses» sera mise en vente le 29 avril 2021. Une monnaie commémorative en argent intitulée «Illusion – viaduc de la vie» sera émise à cette même date.

 

Monnaie fédérale Swissmint

La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Tanner
Chef de la section Marketing et ventes de Swissmint
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Adresse électronique: media@swissmint.ch
Site Internet: www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
http://www.swissmint.ch/f/index.php

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82247.html