Les chemins de fer devront fournir davantage d’efforts pour que les gares répondent aux besoins des handicapés

Berne, 04.02.2021 - En Suisse, 873 – soit 54 de plus que l’année précédente – des 1800 gares et arrêts ferroviaires peuvent désormais être utilisés de manière autonome par des personnes à mobilité réduite ou handicapées physiquement. Ces stations sont conformes à la loi sur l’égalité pour les handicapés, comme l’indique le nouveau rapport sur l’avancement des travaux de l’Office fédéral des transports (OFT). Les entreprises qui ne sont pas en mesure de respecter le délai légal, qui est fixé en 2023, doivent transmettre un plan de mise en œuvre afin d’éviter des retards supplémentaires.

D’ici à la fin de 2023, les gares et arrêts ferroviaires en Suisse doivent être structurellement adaptés aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) pour autant que ces adaptations soient proportionnées. Les entreprises ferroviaires ou les gestionnaires d’infrastructure sont responsables de la mise en œuvre. Pour les soutenir, l’OFT a lancé en 2017 le « programme de mise en œuvre LHand » pour l’infrastructure ferroviaire.

Comme le montre le dernier rapport sur l’avancement des travaux, un peu moins de la moitié des gares et des arrêts ferroviaires répondait à la fin de 2019 aux exigences de la LHand : 873 des 1800 gares au total peuvent être utilisées de manière autonome par des personnes à mobilité réduite ou handicapées physiquement. Ce chiffre a augmenté de 54 par rapport à l’année d’avant. Comme les grandes gares ont été adaptées en priorité, 66 % de l’ensemble des voyageurs bénéficient désormais de ces aménagements. Selon les plans de mise en œuvre des chemins de fer, la proportion de passagers qui peuvent voyager de manière autonome augmentera pour atteindre au moins 86 % d’ici à 2023.

Pour environ 323 projets, soit 18 % des gares, le délai d’adaptation réglementaire de fin 2023 risque d’être dépassé malgré les rappels répétés de l’OFT. Les entreprises concernées invoquent un manque de ressources en matière de planification et de personnel. L’OFT a exigé des calendriers et des plans de financement contraignants pour tous les projets dont la réalisation ne commencera qu’après la date limite. Cette mesure vise à éviter de nouveaux retards. Ces plans sont disponibles pour 240 gares et arrêts ferroviaires. Pour environ 7 % des gares et des arrêts, les transformations s’avèrent disproportionnées parce que, entre autres, le nombre de passagers n’est que très faible par rapport aux coûts. Dans ce cas, des mesures de compensation doivent être proposées au plus tard à partir de la fin de l’année 2023. En règle générale, il s’agit d’une assistance fournie par le personnel de l’entreprise.

L’OFT continuera à assurer un suivi étroit des chemins de fer. Les adaptations devront être coordonnées avec les programmes d’aménagement ferroviaire en cours et avec le maintien ordinaire de la qualité des infrastructures, de sorte que chaque arrêt ferroviaire et chaque gare ne soient transformés si possible qu’une seule fois.

Tous les usagers des transports publics profitent de la mise en œuvre de la LHand dans les gares et les arrêts ferroviaires : il est ainsi plus aisé d’entrer et de sortir d’un train. L’accès aux quais sans marche et l’accès de plain-pied aux véhicules sont particulièrement importants pour les personnes à mobilité réduite, les seniors, les passagers ayant beaucoup de bagages ou des poussettes ainsi que pour les voyageurs qui se déplacent avec des béquilles suite à un accident par exemple. Ces mesures permettent à ces personnes d’utiliser les transports publics de manière autonome.


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