Le Conseil fédéral actualise la stratégie d’utilisation du réseau ferroviaire

Berne, 03.02.2021 - Lors de sa réunion du 3 février 2021, le Conseil fédéral a adopté la stratégie d’utilisation du réseau pour l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire. Ce document garantit que le trafic ferroviaire des marchandises et celui des voyageurs disposent des capacités nécessaires prévues dans l’étape d’aménagement. La version actualisée remplace la stratégie d’utilisation du réseau 2025 qui était en vigueur depuis 2017.

La stratégie d’utilisation du réseau a été créée lors de la révision totale de la loi sur le transport de marchandises en 2016. Son objectif consiste à garantir de manière contraignante les capacités prévues pour les trains de voyageurs et pour les trains de marchandises sur le réseau ferré suisse. Cela permet de prendre en compte les besoins de capacité du fret ferroviaire sans compromettre l’offre de transport de voyageurs, et vice versa.

La stratégie d’utilisation du réseau comprend un plan du réseau, qui attribue les sillons horaires disponibles aux types de transport selon l’exemple d’une heure-type, ainsi qu’un texte explicatif. Elle est obligatoire pour les gestionnaires d’infrastructure (chemins de fer) et les autorités. Les bases qui y ont été fixées par le Conseil fédéral sont concrétisées dans les plans d’utilisation du réseau.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Communication, +41 58 462 36 43, presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82202.html