Onur Air de nouveau autorisée à desservir la Suisse

Berne, 24.05.2005 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a restitué à Onur Air son droit d’atterrissage sur sol helvétique. En date du 13 mai 2005, la compagnie aérienne charter turque avait été interdite en Suisse pour des raisons de sécurité à la suite de mesures similaires prises par d’autres pays européens.

Depuis que l’interdiction d’atterrir a été prononcée, d’intenses pourparlers ont eu lieu entre les pays concernés et les autorités aéronautiques turques, d’une part, et la compagnie Onur Air, d’autre part. Ces contacts avaient pour but de vérifier que les lacunes techniques et opérationnelles relevées à plusieurs reprises sur les appareils d’Onur Air dans le cadre d’inspections menées sur les aéroports européens allaient être comblées. D’autres rencontres au niveau des autorités européennes de l’aviation civile ont permis d’aboutir à une action concertée.

Quelques pays européens ont chargé leurs experts de mener des inspections auprès d’Onur Air en Turquie. Ils sont arrivés à la conclusion que la compagnie est disposée à éliminer les manquements signalés selon un plan établi et ce, sous le contrôle des autorités turques. Ce constat a conduit les autorités aéronautiques concernées à lever l’interdiction d’atterrir qui frappait la compagnie. En conséquence et après avoir procédé à sa propre évaluation de la situation, l’OFAC a également décidé de restituer à Onur Air son droit d’atterrissage en Suisse. L’OFAC continuera cependant à soumettre régulièrement Onur Air, tout comme d’autres compagnies étrangères, à des contrôles inopinés sur les aéroports suisses.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-822.html