Prise de pouvoir par l'armée au Myanmar - position du DFAE

Berne, 01.02.2021 - La Suisse est gravement préoccupée par les récents événements au Myanmar. Elle appelle à la liberation de toutes les personnes arrêtées et à la reprise immédiate du dialogue et du processus démocratique œuvrant à une plus grande liberté, à une paix durable, au respect des droits de l’homme et au développement du pays.

La Suisse est gravement préoccupée par la prise de pouvoir perpétrée par l’armée birmane. La Suisse soutient activement la transition démocratique au Myanmar depuis sa mise en oeuvre et s’oppose à toute tentative d’altération des résultats des élections générales du 8 novembre 2020. Elle appelle à la libération du Président U Win Myint et de la Conseillère pour l’Etat Aung San Suu Kyi ainsi que de toutes les personnes qui ont été arrêtées ou placées sous résidence surveillée. Elle exhorte également à la reprise immédiate du dialogue et du processus démocratique œuvrant à une plus grande liberté, à une paix durable, au respect des droits de l’homme et au développement du pays.

La Suisse est activement engagée au Myanmar depuis l’ouverture du pays en 2012 avec l’objectif de contribuer à l’élaboration d’une société pacifique, inclusive, démocratique et prospère. A cette fin, la Suisse concentre ses interventions en faveur des populations les plus vulnérables et promeut le développement durable, la transformation des conflits, les droits de l’homme, la réconciliation et la participation de toute la population à la construction de l’Etat. La Suisse est engagée à poursuivre  une approche impartiale et sans discrimination avec toutes les parties concernées.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82194.html