Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz : la cheffe du DDPS répond à la lettre ouverte

Berne, 02.02.2021 - La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a répondu à une lettre ouverte relative à l’évacuation planifiée des restes de munitions de l’ancien dépôt en adressant une lettre à tous les habitants de Mitholz. Dans celle-ci, elle met en avant la communication ouverte du DDPS à ce sujet et propose à la population concernée de nouvelles consultations avec les spécialistes du DDPS pour répondre aux questions individuelles. Pour la suite des travaux, le département a mis en place une organisation de projet et nommé le conseiller national Albert Rösti à la tête du groupe d’accompagnement.

Le 11 janvier 2021, la cheffe du DDPS a reçu une lettre ouverte signée par plus de 60 personnes, directement ou indirectement concernées par l’évacuation prévue. Afin que la réponse leur parvienne bien, elle a été envoyée à tous les habitants de Mitholz.

Évacuation du village quelle que soit la solution retenue

Dans sa décision du 4 décembre 2020, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’élaborer et de mettre en œuvre le plan d’évacuation des restes de munitions, tel qu’annoncé le 25 février 2020 à Kandergrund. Le DDPS avait alors fait savoir à la population qu’elle devrait quitter le village pendant l’évacuation qui, selon l’évolution de la situation, pourrait durer plus d’une dizaine d’années. Le département avait expliqué qu’en raison des risques liés aux travaux, il n’était pas possible de rester sur place. Même le recouvrement de l’ancien dépôt de munitions, ou toute autre solution alternative étudiée, ne permettrait pas de garantir que les habitants ne devraient pas quitter leurs maisons pour un temps relativement long.

Organisation de consultations toujours dans un esprit d’ouverture et de dialogue

Le DDPS tient particulièrement à la clarté de ses décisions. En conséquence, il a mis en ligne toutes les informations et tous les documents utiles et informé régulièrement les habitants directement concernés, soit par écrit, soit à l’occasion de consultations et de séances d’information. Conscient qu’il n’est pas chose aisée pour les habitants dans cette situation pesante de trouver l’information recherchée dans les nombreux documents publiés et au regret de ne pouvoir organiser de séances d’information jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de coronavirus, le DDPS, en accord avec la commune de Kandergrund et la communauté d’intérêt de Mitholz, proposera prochainement des consultations afin de permettre aux habitants de Mitholz de poser leurs questions et, comme souhaité, d’obtenir des détails sur les scénarios envisagés.

Évaluation des biens fonciers et offre de soutien aux personnes concernées

À la mi-janvier 2021, le DDPS a commencé l’inspection et l’évaluation de premiers biens fonciers à Mitholz. Cette phase dite pilote sera terminée d’ici à la fin février 2021. Après l’analyse des résultats, il procédera à l’évaluation de tous les biens immobiliers. Les personnes concernées sont invitées à poser leurs questions et à exposer leurs requêtes aux responsables du projet lors d’un entretien personnel dans le cadre de l’évaluation.

Le conseiller national Albert Rösti à la direction du groupe d’accompagnement

Entre-temps, la suite des travaux a été organisée. La cheffe du DDPS a nommé le conseiller national Albert Rösti, qui vient de la région, à la tête du nouveau groupe d’accompagnement. Ce groupe assure le suivi critique du projet ainsi que l’implication des groupes d’intérêts externes. Il se compose de représentants des personnes directement concernées et des services des communes et cantons. Le DDPS a aussi institué en son sein l’organisation de projet « Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz ».


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82190.html