Modernisation des moyens de télécommunication de l’armée : signature du contrat d’acquisition et choix des modèles/fournisseurs

Berne, 29.01.2021 - Le contrat d’acquisition des appareils de communication mobile a été signé avec Elbit. La société Ruag sera chargée de leur maintenance. Thales Suisse et Elbit, dont le siège se trouve en Israël, ont obtenu des mandats dans le domaine de la communication partiellement mobile. L’entreprise Swisscom a été choisie pour l’utilisation conjointe de réseaux radio civils de données.

Sur la base du message sur l’armée 2020, les deux étapes intermédiaires suivantes de la modernisation des moyens de télécommunication de l’armée ont été réalisées avant la fin janvier 2021 :

Communication mobile

Le contrat d’acquisition avec Elbit Systems Ltd. a été signé en décembre. Il porte sur le remplacement d’appareils radio mobiles, d’installations de communication de bord et de garnitures de conversation destinés à l’Armée suisse. Le choix s’est porté sur ce fournisseur il y a un certain temps déjà. La décision avait été publiée dans le communiqué de presse du 29 octobre 2019. La société Ruag SA se chargera de la maintenance des appareils.

Communication partiellement mobile

Le marché des équipements à ondes dirigées de nouvelle génération a été attribué à Thales Suisse SA. Il s’agit d’appareils employés par l’armée pour la communication partiellement mobile.

Une application informatique permettant de planifier l’utilisation de fréquences, de numéros de réseaux, de clés de cryptage et d’adresses IP est nécessaire à la planification et à la configuration des systèmes de communication. Cet outil de planification sera mis au point par la société israélienne Elbit Systems Ltd.

À l’avenir, l’armée doit avoir la possibilité d’employer les réseaux radio de données de fournisseurs civils afin d’accéder à une bande passante plus large que celle dont elle dispose par ses propres moyens. Les réseaux civils seront utilisés en redondance des systèmes militaires ou, selon la situation, comme moyen de communication principal. Dans ce domaine, il est indispensable que l’ensemble des prestations soient fournies en Suisse afin de garantir la protection des informations. La couverture était également un critère d’adjudication. C’est pourquoi le choix s’est arrêté sur la société Swisscom SA.

Avec les nouveaux appareils à ondes dirigées, le système intégré de télécommunication militaire et son raccordement au réseau de conduite suisse constituent l’épine dorsale des systèmes de communication militaires. Il est essentiel pour la transmission de la voix et des données, et indispensable pour la diffusion d’images de la situation. Aucun mandat n’a pu être attribué dans ce domaine jusqu’à présent. Les travaux d’évaluation sont en cours.

Concernant le projet Télécommunications de l’armée

Le projet Télécommunications de l’armée inclut l’acquisition des moyens nécessaires à la communication partiellement mobile. Il s’agit d’une part d’appareils portables légers et de l’autre, d’une connexion sûre à large bande pour la transmission de la voix et des données aux infrastructures partiellement mobiles de l’armée, dont les postes de commandement.

Pour le projet Télécommunications de l’armée, des investissements à hauteur d’environ 1,6 milliard de francs sont prévus pour la période entre 2008 et 2035. Les dépenses correspondantes se montent actuellement à près de 224 millions de francs.

Le projet Télécommunications de l’armée fait partie du programme Fitania. Il permet d’assurer la liaison entre les installations fixes de l’armée et les unités mobiles ou partiellement mobiles.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Cheffe suppléante de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82166.html