« Cyber Startup Challenge 2020 » : la start-up CounterCraft a convaincu le jury

Berne, 22.01.2021 - Le Cyber-Defence Campus du DDPS a organisé un challenge visant à trouver des start-up et des technologies innovantes dans le domaine cyber. Dans le cadre de la première édition, la startup CounterCraft a su convaincre le jury des performances de sa solution innovante dans le domaine de l’exploration des cybermenaces. Cette année, la société pourra désormais mettre en œuvre un Proof of Concept adapté à l’Armée suisse.

La start-up CounterCraft est finaliste du premier « Cyber Startup Challenge » du DDPS. La jeune société a convaincu le jury des performances de sa plateforme innovante de Threat Intelligence à l’occasion de la conférence du Cyber-Défense Campus. CounterCraft est pionnière dans le domaine de la « cyber deception » (ou tromperie), visant à détecter, analyser et influencer des attaques ciblées. Les technologies de tromperie ont pour but d’attirer les hackers dans des secteurs spécialement conçus au sein d’un réseau afin de les empêcher de provoquer des dégâts.

Détection précoce des attaquants

La technologie présentée par CounterCraft permet d’observer les attaquants et d’obtenir des informations sur leur comportement et leurs intentions. Pour ce faire, on simule des réseaux virtuels de grande envergure pouvant aussi bien être utilisés dans des installations privées que dans le cloud. Grâce à cette approche, il devient possible de détecter et de comprendre l’approche employée par des attaquants professionnels qui ciblent des systèmes en particulier, à l’instar d’infrastructures critiques.

Cette année, CounterCraft pourra désormais collaborer avec le Cyber-Defence Campus du DDPS afin d’élaborer un Proof of Concept pour l’Armée suisse, permettant de tester cette technologie pour les besoins spécifiques de l’armée.

Encouragement de start-up et de technologies innovantes

En août 2020, le Cyber-Defence Campus du DDPS a lancé un appel aux solutions innovantes dans le domaine de l’exploration des cybermenaces dans le cadre du Cyber Startup Challenge. Quelque 22 start-up y ont répondu et ont présenté leurs solutions à un jury composé de cyber experts de l’Armée suisse et d’armasuisse, Sciences et technologies.

L’objectif du challenge consiste à découvrir le paysage en matière de technologies proposées par des start-up dans le domaine de l’exploration des cybermenaces, et d’intégrer des technologies innovantes au sein de l’Armée suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppléante du chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82083.html