PUBLICA enregistre une performance annuelle de 4,2% en 2020

Berne, 21.01.2021 -  En 2020, la Caisse fédérale de pensions PUBLICA a réalisé, à l’aide de ses deux stratégies de placement, un rendement global net (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) estimé à 4,2% (9,0% l’année précédente) sur une fortune placée totale de plus de 42,1 milliards. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, qui a provoqué une plongée et une remontée brutales des marchés financiers et entraîné des interventions considérables des banques centrales et des gouvernements, c’est un résultat annuel étonnamment réjouissant. En 2020, la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes a généré un rendement global net de 4,2% (9,2% l’année précédente), alors que le résultat de la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance fermées est de 3,9% (6,8% l’année précédente). En 2020, les principales catégories d’actifs ont toutes apporté une contribution positive à la performance globale de PUBLICA, obligations en tête. Avec un rendement de 3,0%, leur contribution à la fortune globale consolidée de PUBLICA a été de 1,8% (2,9% l’année précédente).

Des stratégies de placement distinctes pour les caisses de prévoyance ouvertes et fermées
Durant l’année sous revue, 13 caisses de prévoyance ouvertes et 7 caisses de prévoyance fermées étaient affiliées à l’institution collective PUBLICA. La clientèle des caisses ouvertes (représentant une fortune placée de plus de 39 milliards) se compose de personnes assurées actives et de bénéficiaires de rentes; celle des caisses fermées (qui représente une fortune placée de plus de 3 milliards) compte, elle, exclusivement des bénéficiaires de rentes. La structure et l’évolution escomptée des effectifs d’assurés dans les caisses de prévoyance ouvertes et dans les caisses de prévoyance fermées sont très différentes. C’est la raison pour laquelle PUBLICA mène une stratégie de placement pour les caisses ouvertes et une autre pour les caisses fermées (voir graphique).

Performance en 2020
En 2020, PUBLICA a réalisé une performance nette en matière de placements (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) de 4,2% sur la fortune globale consolidée, toutes caisses de prévoyance confondues, en assurant une couverture des risques de change. Sans cette couverture, la performance nette aurait été de 2,1% (en chiffres consolidés pour les deux stratégies de placement). Les prix du pétrole avaient déjà entamé leur plongée quand, en mars, l’OMS a déclaré l’état de pandémie en raison de la rapide propagation du COVID-19 qui menaçait de paralyser le monde. Les banques centrales ont très vite réagi et pris des mesures d’urgence en baissant les taux d’intérêts et en achetant pour des centaines de milliards de papiers valeurs. Les marchés boursiers se sont alors rapidement ressaisis, si bien qu’une grande partie des pertes avait pu être comblée à la fin de l’année. A fin 2020, la performance nette consolidée n’est inférieure que de 0,04% à la performance du benchmark de PUBLICA. Cet écart légèrement négatif s’explique principalement par des sélections et des décisions tactiques. Dans l’ensemble, elles ont même eu un effet positif (d’environ +0,18%) jusqu’à ce qu’elles aboutissent, après déduction des frais de gestion de la fortune à hauteur d’environ 0,22%, à ce résultat légèrement négatif.

Principales catégories d’actifs
En 2020, les principales catégories d’actifs ont toutes apporté une contribution positive à la performance globale de PUBLICA. L’effet le plus important est dû aux obligations: avec un rendement de 3,0%, leur contribution à la fortune globale consolidée de PUBLICA a été de 1,8%. Parmi les obligations, ce sont les emprunts d’Etat indexés sur l’inflation émis par les Etats-Unis et en Europe qui ont généré le meilleur rendement (7,4%), suivis des investissements en dette privée (7,3%), des obligations d’Etat émises par la Grande-Bretagne (7,1%) et des emprunts d’Etat des pays émergents en dollar américain (7,1%). Les emprunts d’Etat des pays émergents en monnaies locales ont accusé le pire résultat, avec un rendement de -3,2%. La contribution des actions au rendement global consolidé de 4,2% est de 1,5%. Les six régions principales ont terminé l’année avec des résultats différenciés. Les actions d’Amérique du Nord ont enregistré les meilleures performances suivies par celles des pays émergents et de la Suisse. La performance des actions a été tout juste positive au Japon et dans la région Pacifique hors Japon, et légèrement négative en Europe.

En ce qui concerne l’immobilier, le résultat annuel est aussi globalement positif: à fin 2020, les immeubles suisses détenus directement (revalorisation incluse) affichent un rendement de 5,3%, alors que celui des fonds immobiliers étrangers (avec couverture des risques de change) s’établit à -0,7%. Il en résulte donc une contribution de 0,3% au rendement global.

Pour des raisons de diversification, PUBLICA investit une partie de sa fortune en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Cette catégorie d’actifs a généré en 2020 un rendement de plus de 15%, soit une contribution de 0,4% au rendement global.

D’autres chiffres et informations seront publiés au printemps 2021 dans le rapport de gestion 2020.

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe aujourd’hui 19 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 66 000 personnes assurées et 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan de 42,1 milliards de francs suisses au 31 décembre 2020, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.


Adresse pour l'envoi de questions

Doris Bianchi, directrice de PUBLICA: doris.bianchi@publica.ch
Stefan Beiner, directeur suppléant et responsable de la division Asset Management de PUBLICA: stefan.beiner@publica.ch

Contact: Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82059.html