Allocution de bienvenue, Congrès de l'électricité 2021

Berne, 14.01.2021 - (Seul le discours prononcé fait foi)

2021, une année riche en opportunités 


Chères participantes, chers participants,

L’année 2020 nous a tous mis à l’épreuve. Nous avons connu une crise dont nous n’avions anticipé ni le rythme ni l’ampleur. 

Nous nous retrouvons maintenant confrontés à une autre crise, dont nous ressentons déjà les signes avant-coureurs. Je parle du changement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes, les sécheresses et les inondations se multiplient. Le changement climatique fait depuis longtemps partie de notre quotidien - et il nous concerne tous.

Pour contrer le changement climatique, nous sommes tous sollicités. Mais vous, chères participantes, chers participants, vous jouez un rôle particulièrement important. Si nous voulons renoncer au pétrole et au gaz naturel, nous avons besoin d’alternatives : nous devons recourir davantage au chauffage à distance, à l’énergie solaire, au bois et à la force hydraulique. 

Nous avons besoin de vous, en tant qu’acteurs incontournables, pour réussir et rentabiliser la décarbonisation de l’économie.

Bilan et perspectives

Pendant la pandémie, l’approvisionnement en énergie a bien fonctionné et l’approvisionnement était sûr et il l’est encore aujourd’hui. Merci à tous. Le secteur de l’électricité a bien assumé son rôle. 

Il s’agit maintenant de se préparer pour être en mesure de répondre aux défis de demain. 

La décarbonisation va façonner notre avenir, avec pour conséquence une demande croissante d’électricité lorsque les pompes à chaleur et les voitures électriques remplaceront progressivement les chauffages au mazout et les moteurs à combustion. 

Aujourd’hui déjà, quatre ménages sur dix se passent du pétrole ou du gaz naturel pour se chauffer. 

Et sur dix nouvelles voitures vendues l’année dernière, trois étaient équipées d’un moteur alternatif. 

Ces pourcentages vont encore augmenter. Et nous y travaillerons ensemble dans les mois et les années à venir.

La loi sur le CO2 constitue un premier pas dans cette direction. Nous serons probablement appelés à nous prononcer en juin prochain sur ce texte. Grâce à la nouvelle loi, les propriétaires recevront une aide pour la rénovation écologique de leurs immeubles ou le remplacement de leurs anciens chauffages. De plus, les réseaux de chauffage à distance et la construction de bornes de recharge dans les lotissements bénéficieront d’aides. Ces mesures vont profiter au climat. Elles garantissent également des contrats pour nos PME. Les chauffagistes, les électriciens, le secteur de la construction, les ingénieurs et les installateurs de panneaux solaires seront les principaux bénéficiaires. 

La nouvelle loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables constituera la deuxième étape importante. Le Conseil fédéral soumettra le message au Parlement en milieu d’année. L’objectif consiste, d’une part, à renforcer la production d’électricité renouvelable, mais aussi à intégrer les énergies renouvelables dans le marché.

Année de l’énergie - et des opportunités

2021 sera donc une véritable année de l’énergie. Et elle sera également une année riche en opportunités. La transition énergétique génère des investissements, elle permet de garantir et de créer des emplois - Ce sont autant de bénéfices pour la société en général et pour vous en particulier. 

Mesdames, Messieurs,

Je me réjouis de poursuivre cette collaboration avec vous. Au nom du Conseil fédéral, je vous présente nos meilleurs vœux.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81999.html