La présidente du Conseil suisse de la science CSS, Sabine Süsstrunk, présente le programme de travail en cours

Berne, 14.01.2021 - Berne, 14.01.2021 – Les idées novatrices et les travaux scientifiques contribuent de manière significative à maîtriser la pandémie de Covid-19 et ses multiples conséquences. Le Conseil suisse de la science CSS souhaite tirer de cette expérience des enseignements pour le soutien scientifique aux autorités. Ceci permettra de développer, préserver et utiliser de manière optimale les compétences scientifiques requises pour affronter les défis à venir. Cet enjeu constitue l’un des points-forts du programme de travail 2020–2023 du CSS, présenté le 14 janvier 2021.

Au 1er janvier 2021, la Professeure Sabine Süsstrunk a pris la présidence du CSS. Selon la nouvelle présidente, l’activité de conseil indépendant auprès des politiques et de la société est plus importante que jamais. À travers son programme de travail, le CSS s’engage, auprès des décideurs politiques et de l’administration, en faveur de conditions-cadre qui aident les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les entrepreneurs à ne pas être dépassés par les changements, mais à contribuer à les façonner.
La numérisation relève de ces changements en cours. La question est de définir quels contenus d’enseignement traditionnels et nouveaux doivent être dispensés, à tous les niveaux de formation, auprès des jeunes qui évoluent dans la société numérique. Par ses analyses, le CSS compte contribuer à cette discussion. Simultanément, le Conseil va poursuivre son engagement en faveur d’un système Formation-Recherche-Innovation FRI accessible à tous et représentatif de la diversité en Suisse. 
Un autre point-fort du programme de travail illustre la relation entre le monde scientifique, la société et l’économie. Les hautes écoles suisses et les autres institutions de recherche forment un système diversifié, étroitement connecté avec l’étranger. Afin de maintenir sa position de pointe sur la scène internationale, le paysage suisse de la recherche doit rester ouvert sur le monde et continuer de bénéficier d’un support financier permettant l’excellence. Le CSS analyse comment perfectionner les chaînes de création de valeur, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et à l’innovation orientée vers le marché, et comment mieux connecter les PME suisses au système scientifique. 
En plus des projets initiés de sa propre initiative, le CSS réalise des évaluations sur mandat de la Confédération. Actuellement, l’évaluation des tâches et de la politique d’encouragement du Fonds national suisse de la recherche scientifique est en préparation. En outre, pour la période d’encouragement 2025–2028, comme par le passé, le CSS va procéder à l’expertise des planifications pluriannuelles des établissements de recherche d’importance nationale. 
Le CSS est l’organe consultatif du Conseil fédéral pour toutes les questions relevant de la politique de la science, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation. Depuis 56 ans, il s’engage pour l’amélioration du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le CSS est indépendant et ne distribue pas de subventions. Il se positionne toujours dans une perspective à long terme et pour servir l'ensemble du système.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne
+41 76 584 55 55



Auteur

Conseil suisse de la science
https://www.wissenschaftsrat.ch/fr/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81987.html