Émission de deux nouvelles monnaies commémoratives: «Friedrich Dürrenmatt» et «Renard»

Berne, 21.01.2021, 21.01.2021 - Le 21 janvier 2021, la Monnaie fédérale Swissmint émet deux nouvelles pièces commémoratives à l’intention de tous les collectionneurs, amateurs et passionnés de monnaies. Elle rend hommage avec une pièce en argent à l’un des plus grands noms de la littérature germanophone, Friedrich Dürrenmatt, qui aurait fêté cette année son centième anniversaire. La pièce bimétallique «Renard» clôt la série de trois pièces «Animaux des forêts suisses».

Friedrich Dürrenmatt – pièce en argent de 20 francs

Le dramaturge, narrateur, essayiste, dessinateur et peintre Friedrich Dürrenmatt est né le 5 janvier 1921 à Konolfingen dans le canton de Berne et décédé le 14 décembre 1990 à Neuchâtel. Il entreprend dès 1941 des études de littérature, de philosophie et de sciences naturelles. C’est à cette époque qu’il produit ses premiers textes littéraires, ainsi que des dessins à la plume et des peintures. Il abandonne ses études en 1946 et décide de devenir écrivain. Il doit sa notoriété notamment à ses pièces de théâtre «La visite de la vieille dame» et «Les physiciens» ainsi qu’à ses romans policiers «Le juge et son bourreau» et «La promesse». Ses œuvres, traduites en plus de 40 langues et distinguées par de nombreux prix, ont fait de Dürrenmatt l’un des plus grands noms de la littérature germanophone et lui ont permis d’acquérir une notoriété mondiale.

Ses tableaux et dessins, moins connus que ses écrits, se trouvent au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.

Avec cette pièce en argent de 20 francs émise à l’occasion du centenaire de Friedrich Dürrenmatt, Swissmint rend hommage à l’œuvre de cet artiste et auteur suisse de génie.

 

Renard - pièce bimétallique de 10 francs de la série «Animaux des forêts suisses»

L’expression «rusé comme un renard» est utilisée depuis plusieurs siècles. Bon nombre de fables et de contes dressent de ce prédateur au museau fin le portrait d’un animal intelligent et habile. Le renard peut vivre quasiment partout. Il supporte aussi bien la chaleur nord-africaine que le froid sibérien, car il sait quel est le meilleur moyen trouver de la nourriture dans des conditions difficiles. Après avoir mis le chevreuil et le lièvre à l’honneur, la série «Animaux des forêts suisses» présente une troisième et dernière pièce, à l’effigie du renard cette fois. L’avers de la monnaie commémorative bimétallique de 10 francs a été conçu par la graphiste et designer Naomi Andrea Giewald, qui vit en Suisse orientale. Au centre de l’image figure la tête d’un renard. Sur l’anneau extérieur de la pièce, les empreintes de pattes d’un renard sont également visibles.

 

Nouveaux jeux de monnaies courantes

En janvier 2021, Swissmint émet en outre les nouveaux jeux de monnaies courantes dans leurs différentes versions: les classic «fleur de coin» et «flan bruni» avec la pièce bimétallique «Renard», mais aussi le jeu de monnaies d’anniversaire et le très demandé jeu de monnaies pour nouveau-né.

 

Description des différentes qualités des pièces

«Non mise en circulation»: frappe normale et mise sous blister.

«En folder»: monnaie non mise en circulation, présentée dans une carte pliable en carton multicolore, contenant des images et des informations en quatre langues sur le thème et l’artiste.

«Flan bruni»: frappe individuelle de la plus haute qualité qui existe, exécutée à l’aide d’un coin pouvant servir environ 500 fois au maximum; flan traité en surface et poli selon un processus complexe; pièces emballées individuellement dans une capsule transparente et vendues dans un étui accompagné d’un certificat d’authenticité numéroté.

Monnaie fédérale Swissmint

La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Tanner
Chef de la section Marketing et ventes de Swissmint
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Adresse électronique: media@swissmint.ch
Site Internet: www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
http://www.swissmint.ch/f/index.php

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81935.html