Adoption des objectifs stratégiques assignés à La Poste Suisse SA de 2021 à 2024

Berne, 18.12.2020 - Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a défini les objectifs stratégiques assignés à La Poste Suisse SA pour les années 2021 à 2024. Il en a conservé les grandes lignes et la structure, tout en adaptant quelques points à l’évolution du marché.

La Confédération est actionnaire unique de La Poste Suisse SA. Il incombe au Conseil fédéral de défendre les intérêts du propriétaire. Le Conseil fédéral fixe tous les quatre ans des objectifs stratégiques qui lui permettent de piloter l’entreprise. Le conseil d’administration est chargé de réaliser ces objectifs, ce que contrôle le Conseil fédéral chaque année.

La Poste Suisse est confrontée à d’importants défis. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la demande concernant des prestations physiques relevant du service universel dans le trafic des lettres et des paiements recule continuellement. Les envois et paiements effectués au guichet connaissent une baisse, de même que la fréquentation des offices de poste par les clients. Bien que les volumes de colis augmentent en raison du commerce en ligne, les marges restent faibles, tandis que la concurrence augmente et que les besoins en investissements dans la logistique des colis sont élevés. Sur le marché des services financiers, la faiblesse persistante des taux d’intérêt entraîne une baisse des revenus.

Adaptations ponctuelles concernant le transport de voyageurs : une stratégie qui a fait ses preuves

Il n’y a pas eu de véritables changements qui auraient nécessité une réorientation fondamentale de la stratégie du propriétaire pour la Poste. Pour la nouvelle période, le Conseil fédéral n’a donc adapté les objectifs existants que de manière ponctuelle en fonction des changements affectant les conditions-cadres et des nouveaux développements.

Le Conseil fédéral attend de la Poste qu’elle continue d’assurer dans tout le pays un service universel de qualité par la fourniture de services postaux et de services de paiement. Dans ses activités principales (communication, logistique, services financiers et trafic voyageurs), la Poste doit s’efforcer de générer une croissance rentable et d’améliorer son efficacité. Elle doit aussi être un employeur moderne, conscient de ses responsabilités sociales et offrant une formation professionnelle initiale conforme aux exigences de notre époque.

Concernant le transport de voyageurs, les précisions données jusqu’à présent quant aux activités à l’étranger sont supprimées. En effet, dans le cadre du traitement de l’affaire CarPostal, la Poste a vendu le volet français de l’activité de CarPostal (CarPostal France). Dès lors, une expansion à l’étranger n’est plus d’actualité.

Le Conseil fédéral attend une stabilisation du nombre d’offices de poste

Le Conseil fédéral attend une stabilisation du nombre d’offices de poste au cours des quatre prochaines années, pour autant que cela soit économiquement viable. Cet objectif est conforme aux déclarations que la Poste a faites dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2021-2024. La Poste entend stabiliser son réseau à 800 points d’accès en recourant aux recettes supplémentaires dégagées par une utilisation conjointe des filiales. Dans ce contexte, le Conseil fédéral attend de la Poste qu’elle propose cette collaboration à des tiers sans discrimination et qu’elle recourt à une procédure de sélection transparente.

Les objectifs en vigueur actuellement font déjà mention d’une stratégie d’entreprise durable pour la Poste. Les nouveaux objectifs précisent que la Poste doit suivre une stratégie d’entreprise qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Poste doit aussi servir d’exemple dans le domaine de la protection du climat et contribuer à la réalisation des objectifs de la Suisse en matière de réduction des émissions de CO2.

Depuis 2018 et en raison d’importants défis, la Poste n’était plus en mesure de générer une plus-value économique, ni de couvrir ses propres coûts de capital. La tendance devrait s’accentuer ces prochains temps. Avec sa stratégie 2021-2024, la Poste prend des mesures pour créer à nouveau à moyen terme de la plus-value pour l’entreprise. Dans ce contexte, le Conseil fédéral n’attend plus de la Poste qu’elle garantisse ou augmente durablement la valeur de l’entreprise, demandant simplement qu’elle instaure des conditions qui permettent à moyen terme de garantir durablement ladite valeur. On conserve ainsi le principe d’un objectif financier minimal consistant à garantir la valeur de l’entreprise, l’associant à l’ambition d’atteindre à nouveau cet objectif au cours de la période de 2025 à 2028.

Afin de donner suite à une recommandation de la Commission de gestion du Conseil des États (CdG-E) concernant les irrégularités comptables enregistrées chez CarPostal Suisse SA, le Conseil fédéral précise dorénavant explicitement dans les objectifs stratégiques qu’un résultat équilibré est attendu dans le transport régional de voyageurs indemnisé.


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