Offrir aux jeunes et aux entreprises de bonnes conditions pour le choix d’une profession, l’attribution des places d’apprentissage et la certification professionnelle

Berne, 17.12.2020 - En raison de la crise du Covid-19, le processus de choix d’une profession pour 2021 ne se déroule pas toujours dans les conditions habituelles. Là où les stages d’orientation ou les séances d’information ne peuvent pas avoir lieu sur place, des formats de remplacement comme la découverte virtuelle des métiers ou les bourses de places d’apprentissage en ligne prennent le relais. La Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» invite toutes les personnes concernées à se tourner vers ces différentes offres. Le site internet www.orientation.ch en propose un aperçu.

L’attribution des places d’apprentissage pour l’été 2021 est en cours. Les premiers chiffres fiables sur le nombre de contrats d’apprentissage conclus seront disponibles début février 2021. Cela dit, selon les premières estimations fournies par les cantons à la fin novembre 2020, l’attribution des places d’apprentissage se déroule dans des conditions comparables à celles des années passées. Les entreprises formatrices qui ont dû fermer ont réussi jusqu’à présent, dans la plupart des cas, à trouver des places dans d’autres entreprises pour leurs apprentis afin que ces derniers puissent poursuivre leur formation professionnelle initiale sans interruption.

La Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» s’emploie à ce que le processus lié au choix d’une profession intervienne dans le meilleur cadre possible tant pour les jeunes que pour les entreprises. Grâce au partage d’informations et de bonnes pratiques sur le site internet de la Task Force et aux exemples d’applications et de projets concrets sur la manière de soutenir au mieux le processus de choix d’une profession compte tenu de la situation actuelle, les jeunes doivent pouvoir continuer à se faire une idée des professions aussi proche de la réalité que possible. Lorsque les cantons et les organisations du monde du travail souhaitent mettre en place des mesures supplémentaires, ils ont la possibilité de proposer des projets relatifs au processus de choix d’une profession dans le cadre du programme de promotion «Places d’apprentissage Covid-19» de la Confédération.

À la mi-décembre, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a approuvé des recommandations à l’intention des services cantonaux concernés afin que les personnes suivant une formation professionnelle initiale atteignent leurs objectifs de formation malgré le contexte difficile. L’objectif est de mettre à profit toutes les marges de manœuvre qui existent pour l’organisation de la formation professionnelle initiale (et de la maturité professionnelle) dans les entreprises, les écoles professionnelles et les cours interentreprises.

Il est essentiel que les jeunes et les adultes qui suivent actuellement une formation puissent aussi obtenir, en 2021, une certification pleinement reconnue sur le marché du travail. Il en va de même pour les candidats à l’examen de maturité professionnelle. Ils doivent eux aussi pouvoir obtenir leur certificat de maturité professionnelle. Lors du Sommet de la formation professionnelle du 9 novembre dernier, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont proposé d’une seule voix que les procédures de qualification 2021 soient organisées, dans la mesure du possible, conformément au droit en vigueur. Afin de garantir un déroulement des examens dans le respect des dispositions nationales et cantonales en matière de protection contre le coronavirus, les organisations du monde du travail et les cantons définissent en amont les conditions d’organisation. En janvier 2021, la base élaborée dans le cadre de la Task Force sera soumise pour approbation aux décideurs politiques à l’échelle fédérale et cantonale.

La Task Force mise en place en mai 2020 par le chef du DEFR, Guy Parmelin, et reposant sur le principe du partenariat dans la formation professionnelle réunit les cantons, les partenaires sociaux et la Confédération. Elle a pour mission de surveiller la situation sur le marché des places d’apprentissage et sur le marché du travail et de prendre le cas échéant les mesures qui s’imposent.

www.taskforce2020.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81694.html