Nouvelle directrice suppléante et nouveaux vice-directeurs de l'Administration fédérale des douanes

Berne, 14.12.2020 - Le chef du Département fédéral des finances (DFF), le conseiller fédéral Ueli Maurer, a nommé la vice-directrice Isabelle Emmenegger à la fonction de directrice suppléante de l'Administration fédérale des douanes (AFD) à partir du 1er janvier 2021. Dans le même temps, Marco Benz, Georges Dumont et Florian Lauber ont été nommés vice-directeurs de l'AFD.

Isabelle Emmenegger assumera à partir du 1er janvier 2021 la fonction de directrice suppléante de l'AFD en remplacement de Michaela Schärer, nommée directrice de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Isabelle Emmenegger est entrée à l'AFD au printemps 2017 en tant que responsable du programme de numérisation et de transformation DaziT. Cette juriste de formation était auparavant directrice de la Fête fédérale de lutte suisse en 2016. Elle est devenue vice-directrice au début de l'année 2018 et dirige depuis le 1er janvier 2020, en plus du programme DaziT, le domaine de direction Planification et pilotage.

Trois nouveaux vice-directeurs pour l'AFD

Marco Benz, chef du domaine de direction Bases, est un fin connaisseur du domaine douanier et a déjà une longue carrière derrière lui au sein de l'AFD. Avant son entrée le 1er janvier 2020 au comité de direction, il était suppléant de la cheffe DOUANE.

Georges Dumont est membre du comité de direction de l'AFD depuis le 1er janvier 2020. C'est un spécialiste de la sécurité ainsi que de la gestion des risques, des crises et des urgences. Il est à la tête du domaine de direction Analyse des données et des risques.

Le chef du domaine de direction Soutien, Florian Lauber, est membre du comité de direction de l'AFD depuis le 1er février 2020. Il a une solide expérience dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et a exercé des fonctions dirigeantes dans la police pendant plusieurs années.

Conduite du domaine de direction Opérations

Le domaine de direction Opérations sera, jusqu'à nouvel avis, placé sous la conduite de Christian Bock, directeur de l'AFD.

Le domaine de direction Opérations rassemble les forces opérationnelles actuelles de la DOUANE et le Corps des gardes-frontière (Cgfr). Ce regroupement, qui a pour corollaire le renforcement des activités opérationnelles, est un pilier de la transformation de l'AFD en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Jürg Noth, actuel chef du Cgfr, prendra sa retraite à la fin juillet 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81594.html