Rapport du Conseil fédéral sur les compétences de l’armée dans le domaine des nouvelles technologies

Berne, 11.12.2020 - Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral, en exécution du postulat Dobler (17.3106), a approuvé le rapport Armée – compétences garanties dans les nouvelles technologies. Celui-ci présente les mesures permettant à l’armée de relever le défi de satisfaire ses besoins dans ce domaine.

La numérisation – et la modernisation qui en résulte – impose une interconnexion croissante des systèmes, dont ceux de l’armée. Les compétences dans ce domaine ne cessent donc de gagner en importance. Le rapport, que le Conseil fédéral vient d’approuver, décrit les mesures qui ont été prises depuis le dépôt du postulat en 2017 pour que le Groupement Défense continue de disposer de compétences technologiques et scientifiques.

Diverses mesures déjà appliquées

Parmi les mesures prises pour le personnel professionnel, outre celles concernant son recrutement, une attention particulière est portée à la formation et au perfectionnement internes. L’encadrement de travaux scientifiques, de stages et de programmes de recherche en collaboration avec des hautes écoles favorise aussi la découverte à un stade précoce et la promotion de talents. Tout cela doit faciliter l’accès des futurs spécialistes à l’administration militaire.

Les militaires justifiant de perfectionnements de même nature dans le civil peuvent être promus au rang d’officier spécialiste ou être nommés spécialistes ; l’armée bénéficiera ainsi plus longtemps de leurs connaissances. Celle-ci a également créé le stage de formation cyber qui dispense, deux fois par an, une instruction à une bonne douzaine de spécialistes en informatique. Depuis l’automne 2019, les stagiaires peuvent y obtenir le brevet fédéral de spécialiste en cybersécurité (Cyber Security Specialist). À noter également que certaines autres instructions militaires sont reconnues par les instituts de formation civils.

La collaboration avec des partenaires en Suisse et à l’étranger est aussi favorisée afin de développer et de conserver les connaissances technologiques. En plus des conventions passées avec les instituts de formation, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a créé le campus cyberdéfense, sous la houlette d’armasuisse. Ce campus promeut la recherche novatrice axée sur la pratique et concrétise les résultats obtenus dans le domaine de la sécurité au travers de solutions comme des prototypes et des démonstrateurs, notamment aux côtés de start-ups et d’entreprises déjà établies. L’économie privée s’engage aussi dans les technologies liées à la sécurité, autour des principes du Conseil fédéral relatifs à la politique d’armement du DDPS.

Connaissances technologiques à l’avenir

Les technologies, la collaboration avec des partenaires et la formation adéquate du personnel auront toujours un rôle important à jouer à l’avenir. C’est pourquoi le DDPS poursuit ses partenariats ou en conclut de nouveaux, s’engage dans la recherche et le développement et s’attache à recruter et à conserver durablement un personnel (de milice) disposant de connaissances technologiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81554.html