Géoinformations interconnectées : le Conseil fédéral souhaite un accès facile pour tous

Berne, 11.12.2020 - Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle Stratégie suisse pour la géoinformation. Il y expose la manière dont il entend mettre en réseau des géoinformations actuelles fiables et les rendre facilement accessibles à tous.

Les géoinformations ne cessent de gagner en importance pour des décisions de toutes natures, concernant aussi bien la politique, l’économie ou la société que la vie quotidienne. Le Conseil fédéral entend par conséquent proposer des géoinformations actuelles, fiables et détaillées, accessibles de façon simple et en réseau.

Dans le cadre du Plan d’action Suisse numérique, le Conseil fédéral a approuvé la Stratégie suisse pour la géoinformation, qui montre dans quelle mesure les géoinformations contribueront à la numérisation et au développement durable en Suisse. Grâce à l’interconnexion et au géoréférencement d'informations, le Conseil fédéral a l’intention, par cette stratégie, de créer des géoconnaissances numériques factuelles permettant des décisions durables pour une Suisse ouverte et progressiste, où il fait bon vivre.

Création de géoplateformes numériques

Cette stratégie, contraignante pour la Confédération et les cantons, se fonde sur les anciennes infrastructures de données géographiques communes. Ces infrastructures seront renforcées et développées durant les années à venir par une étroite collaboration entre les autorités, l’économie, la recherche scientifique et la population.

Un but important de cette stratégie est de créer des géoplateformes numériques performantes. Les données y seront créées, interconnectées et partagées de manière automatisée. Une mise en relation intelligente fera ainsi émerger un nouveau savoir et posera des bases importantes qui serviront à la prise de décisions en matière de gestion de notre espace de vie. Disponibles par des interfaces techniques ouvertes et conviviales, les géoinformations pourront être intégrées avec facilité dans les processus métier et utilisées au quotidien.
La nouvelle stratégie prévoit par ailleurs d’encourager les connaissances et les compétences spécifiques de la science des géoinformations en vue de tester et de mettre en œuvre de nouvelles idées et approches et de nouveaux concepts.

Premier plan d’action prévu pour 2021

La Stratégie suisse pour la géoinformation a été élaborée sous la direction de l'Office fédéral de topographie (swisstopo) par des autorités de tous les niveaux administratifs et des acteurs économiques et scientifiques. L’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS) est chargé de mettre en œuvre de cette stratégie, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP). Les services concernés, auxquels se joignent les villes et les communes dans leurs efforts, soutiennent cette mise en œuvre.

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie s’appuiera sur un plan d’action comprenant des objectifs et des mesures. Ce plan d’action sera adapté chaque année et validé par le GCS et la DTAP. Cette procédure permet d’apporter l’agilité nécessaire au succès de la mise en œuvre de la stratégie. Afin de garantir la sécurité juridique et la protection des investissements à long terme, d’éventuelles modifications de la loi seront examinées et lancées au besoin. Un premier plan d’action est prévu pour 2021. Le GCS établit chaque année un rapport à l’intention du DDPS.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppléant chef Communication / porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral
http://www.geo.admin.ch/internet/geoportal/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81553.html