Place d’armes de Coire : le DDPS anticipe les travaux visant la réduction du bruit

Berne, 08.12.2020 - Les travaux d’assainissement entrepris afin de réduire les immissions sonores sur la place d’armes de Coire devront être terminés avant le délai légal fixé à l’été 2025. C’est ce qui a été convenu entre la conseillère fédérale Viola Amherd, le conseiller d’État grison Jon Domenic Parolini, le maire de Coire et le président de la commune de Felsberg. De plus, un groupe d’accompagnement sera mis sur pied, associant les autorités cantonales et communales.

L’ordonnance sur la protection contre le bruit définit les valeurs limites imposées aux places d’armes et de tir de l’armée. Or, les immissions sonores de la place d’armes de Coire et de la place de tir de Rossboden/Rheinsand (GR) ne sont aujourd’hui pas conformes à ces normes. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) se prépare donc à introduire diverses mesures de réduction du bruit ; conformément aux dispositions légales, celles-ci devront avoir été mises en œuvre d’ici le 31 juillet 2025. Des mesures structurelles, techniques et opérationnelles seront examinées et appliquées. Si l’introduction de ces mesures proportionnées ne suffisait pas pour respecter les valeurs limites, le DDPS pourra accorder certains allègements, c’est-à-dire une autorisation exceptionnelle permettant de dépasser la valeur limite.

Mesures mises en œuvre plus tôt que prévu

À la demande du canton des Grisons, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a rencontré en novembre le conseiller d’État Jon Domenic Parolini, responsable du Département de l’éducation, de la culture et de l’environnement du canton des Grisons, Urs Marti, maire de Coire, et Peter Camastral, président de la commune de Felsberg pour s’entretenir à ce sujet. D’autres représentants du canton des Grisons et du DDPS étaient présents. Lors de cette discussion ouverte, il a été unanimement convenu que les travaux sur la place d’armes de Coire devaient être entrepris rapidement et, si possible, terminés avant 2025 étant donné le grand nombre de personnes concernées par le bruit. L’objectif est d’atteindre les valeurs limites fixées par l’ordonnance, et de n’accorder d’allègement qu’à titre exceptionnel.

L’Office fédéral de l’armement armasuisse sera responsable de la planification et de la mise en œuvre avec l’armée. Il a également été décidé de créer un groupe d’accompagnement, dirigé par armasuisse et comprenant des représentants du canton des Grisons, de la ville de Coire et de la commune de Felsberg, pour suivre l’examen des mesures de réduction du bruit et informer la population.


Adresse pour l'envoi de questions

M. le conseiller d’État Jon Domenic Parolini
Chef du Département de l’éducation, de la culture et de l’environnement du canton des Grisons
+41 81 257 27 02

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81503.html