Innosuisse aide les entreprises à supporter les risques liés à l’innovation, selon une enquête récente

Berne, 08.12.2020 - Pour la première fois, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich a questionné, dans le cadre de son enquête sur l’innovation, toutes les entreprises ayant déposé des demandes de soutien pour des projets d’innovation et de chèques d’innovation auprès d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. L’analyse montre, entre autres, qu’Innosuisse soutient des projets d’innovation risqués menés par des entreprises très innovantes. Pour Innosuisse, les conclusions soulignent que les deux instruments d’encouragement étudiés répondent très bien aux besoins des petites et moyennes entreprises innovantes et qu’ils sont appréciés à ce titre.

Les résultats offrent un aperçu détaillé du comportement des clients encouragés en matière d’innovation et permettent d’effectuer une comparaison avec d’autres entreprises suisses innovantes, qui n’ont pas soumis de demandes à Innosuisse. Ils soulignent trois caractéristiques principales des entreprises encouragées par Innosuisse.

Innosuisse soutient les projets d’innovation d’entreprises particulièrement innovantes

Tous les indicateurs d’innovation de l’enquête montrent qu’Innosuisse encourage surtout les entreprises très innovantes. Avec l’encouragement de projets, Innosuisse touche un nombre important de jeunes entreprises fortement axées sur l’exportation, qui sont moins exposées à la concurrence sur leur marché et sont plus productives que les entreprises qui ne demandent pas de soutien. Ces entreprises s’attendent également à ce que la demande du marché augmente à l’avenir. L’analyse montre que 80% des clients encouragés par Innosuisse sont considérés comme innovants, contre 64% dans le secteur des hautes technologies et 33% dans l’économie nationale d’après les chiffres de l’enquête sur l’innovation. En outre, la part des investissements dans le domaine de la recherche et du développement (R&D), en comparaison au chiffre d’affaires, est beaucoup plus élevée dans les entreprises bénéficiant d’un soutien. Elles investissent également davantage dans la R&D à l’étranger et dans la coopération avec des partenaires externes.

Innosuisse aide les entreprises soutenues à supporter des risques d’innovation plus élevés

Selon l’étude, Innosuisse approuve les projets d’innovation qui sont considérés par les entreprises candidates comme présentant un risque élevé. Innosuisse aide ainsi les entreprises à supporter des risques d’innovation plus importants.

Les entreprises soutenues sont plus efficaces dans leurs activités d’innovation

Les résultats soulignent que l’agence soutient les projets d’innovation d’entreprises qui mettent sur le marché des innovations d’une performance économique supérieure à la moyenne avec moins de ressources dédiées à la R&D. Les clients encouragés par Innosuisse sont ainsi plus efficaces dès lors qu’il s’agit de convertir leurs efforts de R&D en produits ou services novateurs à fort succès commercial. Ils génèrent également des parts de leur chiffre d’affaires plus élevées grâce à des produits qui sont des nouveautés sur le marché. Ce point souligne la capacité d’innovation des clients encouragés.

Selon les auteurs de l’étude du KOF, Martin Wörter et Andrin Spescha, il fallait s’attendre à certaines différences entre les entreprises encouragées par Innosuisse et les autres entreprises actives dans le domaine de la recherche et du développement en Suisse. L’importance de ces différences en ce qui concerne les trois caractéristiques mentionnées est pourtant surprenante. De plus, l’étude montre que les clients encouragés estiment que les avantages du soutien d’Innosuisse sont importants. Près de 80% des entreprises interrogées jugent cet encouragement utile ou très utile. Plus les projets sont risqués, plus les entreprises estiment que les bénéfices sont élevés. Les PME évoquent, par ailleurs, qu’il serait nécessaire de rendre l’encouragement plus flexible, de soutenir l’innovation radicale ainsi que d’accélérer le processus d’innovation.

Pour cette étude réalisée en 2019 sur mandat d’Innosuisse, le KOF a questionné, en plus des entreprises sondées dans l’enquête sur l’innovation, l’intégralité des 2200 entreprises ayant déposé une demande pour des projets d’innovation ou des chèques d’innovation entre 2016 et 2018. La présente analyse compare ces résultats aux conclusions de l’enquête nationale représentative sur l’innovation publiée le 27 novembre 2020. Il en ressort que 11% des entreprises suisses menant des activités de recherche et développement avec plus de cinq salariés ont demandé une aide à Innosuisse pour leurs projets d’innovation.

Innosuisse est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle a pour mission d’encourager l’innovation fondée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société en Suisse. Innosuisse prend en charge, entre autres, jusqu’à 50% des coûts des projets d’innovation menés par des partenaires industriels suisses, des PME, des start-up et des organisations privées ou publiques en collaboration avec un partenaire de recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Innosuisse Communication
Eliane Kersten et Lukas Krienbuehl
Co-responsables de la communication
+41 58 481 84 73
media@innosuisse.ch

Auteurs de l’enquête:
Andrin Spescha et Martin Wörter
+41 44 633 99 48
kofcc@kof.ethz.ch



Auteur

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81500.html