Aérodrome de Buochs: L’OFAC ordonne de nouvelles mesures de sécurité

Berne, 21.07.2005 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a ordonné des mesures de sécurité supplémen-taires sur l’aérodrome de Buochs. L’aérodrome doit mieux surveiller les barrières qui inter-disent l’accès aux pistes. De plus, les planeurs n’auront plus le droit d’atterrir sur les voies de circulation situées entre les pistes. Les mesures entrent en vigueur avec effet immédiat.

A la suite d’un accident survenu sur l’aérodrome de Buochs, l’OFAC avait ordonné en novembre 2004 une série de mesures destinées à renforcer la sécurité. Dans l’intervalle, l’aérodrome a procédé à plusieurs améliorations, notamment en complétant son dispositif d’alarme par l’installation d’un système d’annonce automatique par haut-parleur. Cependant, après avoir effectué plusieurs visites et inspections, l’OFAC a acquis la conviction que des mesures supplémentaires étaient nécessaires. Celles-ci visent d’une part à améliorer la sécurité et, d’autre part, à remplacer les mesures décrétées l’année dernière.

L’OFAC exige ainsi de l’exploitant de l’aérodrome qu’il règlemente l’exploitation des vols de manière à empêcher la présence de personnes ou de véhicules entre la piste parallèle et les barrières. Pour ce faire, l’aéroport devra poster aux barrières une personne chargée de surveiller l’activité de l’aérodrome lorsque des avions décollent ou atterrissent. Autre sujet de préoccupation: les conditions de visibilité. Lorsqu’un appareil volant selon les règles de vol aux instruments s’apprête à décoller par mauvais temps, le contrôleur de la circulation aérienne n’arrive pas toujours à distinguer depuis la tour de contrôle si des personnes ou des véhicules se trouvent entre les barrières et la piste principale. Aussi l’OFAC exige que l’autorisation de décoller ne soit donnée dorénavant que si le contrôleur de la circulation aérienne est en mesure de voir l’ensemble de la piste. Pour répondre à cette exigence, l’aérodrome devra aménager des postes de surveillance le long de la piste en fonction des conditions de visibilité.

L’OFAC a en outre décidé d’interdire la pratique non réglementaire de certains pilotes de planeurs qui atterrissent sur les voies de circulation au lieu d’utiliser les pistes. Les voies de circulation ne sont en effet pas prévues pour l’atterrissage des aéronefs, mais sont empruntées par ceux-ci pour accéder aux pistes ou s’en éloigner. De plus, une telle manœuvre est contraire aux procédures d’atterrissage et de décollage en vigueur. Une dérogation à cette interdiction pourrait toutefois être admise afin de permettre aux pilotes de s’entraîner aux atterrissages forcés. A cette fin, le groupe local de vol à voile devra soumettre à l’OFAC un concept d’exploitation propre à garantir la sécurité en tout temps.

L’intervention de l’OFAC s’explique par le fait que l’aérodrome de Buochs, qui présente un agencement complexe de pistes, de voies de circulation et de routes, est de plus en plus destiné à un usage civil, alors que l’activité militaire va décroissant. Les mesures ordonnées par l’OFAC visent à apporter un surcroît de sécurité à l’exploitation de l’aérodrome de Buochs.


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Office fédéral de l'aviation civile
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