Formation professionnelle : Enseignement à distance, les leçons du confinement

Lausanne, 10.12.2020 - Le confinement de mars a donné lieu à de nouvelles expériences avec l’enseignement à distance en formation professionnelle. Les incidences relatives à l’évolution future des formes d’enseignement numériques font l’objet d’un nouveau rapport de l’Observatoire de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP.

À partir de mars 2020, l’enseignement présentiel a été interdit dans toute la Suisse à la suite du confinement lié à la pandémie de coronavirus. La formation professionnelle n’y a pas échappé. Afin d’assurer les cours, les écoles et le personnel enseignant ont été contraints d’adopter l’enseignement à distance du jour au lendemain. À quels défis ont-ils été confrontés en raison de l’emploi de méthodes numériques ? Quelles potentialités et quels besoins de perfectionnement et de formation ont résulté de cette expérience ? Des chercheurs et chercheuses de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle à l’IFFP s’y sont intéressé-e-s et ont répondu à ces questions dans un nouveau rapport « Zoom sur les tendances ».


Le rapport « Zoom sur les tendances. Enseignement à distance en formation professionnelle : défis et potentialités des méthodes numériques » peut être téléchargé à l’adresse suivante: www.iffp.swiss/obs/enseignement-a-distance-les-lecons-du-confinement


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Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP


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