Le Conseil fédéral présente ses objectifs pour 2021

Berne, 07.12.2020 - Le 7 décembre 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a présenté les objectifs du Conseil fédéral pour l'année 2021 devant le Conseil national. Ces objectifs sont coordonnés avec les 3 lignes directrices fixées pour la législature 2019 à 2023. La mise en œuvre des lignes directrices tiendra évidemment compte de la pandémie de COVID-19 (planification permanente).

Le Conseil fédéral s'est fixé 3 lignes directrices pour la législature 2019 à 2023, qui a commencé en même temps que la session d'hiver 2019 des Chambres fédérales : la Suisse assure sa prospérité et saisit les chances qu'offre le numérique et le développement durable ; la Suisse soutient la cohésion nationale et œuvre au renforcement de la coopération internationale ; la Suisse assure la sécurité, s'engage pour la protection du climat et des ressources naturelles et agit en partenaire fiable sur le plan international. Le Conseil fédéral a concrétisé ces 3 lignes directrices sous la forme de 18 objectifs, également valables pour l'ensemble de la législature.

Le Parlement a adopté l'arrêté fédéral sur le programme de la législature 2019 à 2023 le 21 septembre 2020. Celui-ci suit largement le projet présenté par le Conseil fédéral, avec quelques modifications. Par rapport à la version du gouvernement, les Chambres fédérales ont ainsi notamment renommé 2 lignes directrices et 2 objectifs, ajouté 25 mesures et supprimé 1 mesure.

Les objectifs du Conseil fédéral pour l'année suivante, qui sont coordonnés avec les lignes directrices et les objectifs pour la législature, sont présentés chaque année au début de la session d'hiver. Le 7 décembre 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ainsi exposé au Conseil national quels seront les points essentiels de l'action gouvernementale en 2021. En présentant ses objectifs, le Conseil fédéral a livré sa planification pour la deuxième année de la nouvelle législature. Les 123 mesures prévues se répartissent sur 25 domaines politiques relevant de tous les départements. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral se fixe des lignes d'action aussi concrètes et mesurables que possible pour son activité de l'année suivante. Il peut ainsi dresser un bilan de la réalisation des objectifs dans le rapport de gestion portant sur l'année en question.

L'objectif prioritaire de l'année 2021 reste la lutte contre la pandémie de COVID-19 et l'atténuation de ses effets. Cet objectif n'est pas intégré aux objectifs du Conseil fédéral et au catalogue de mesures nécessaires pour les atteindre, car le programme législatif des 4 prochaines années que constitue ce catalogue découle directement du programme de la législature.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Bruderer
chef suppléant de la Section communication
+41 58 483 99 69
urs.bruderer@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81486.html