La Conférence ministérielle de la Francophonie apporte son soutien à la candidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

Berne, 07.12.2020 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part à la 37ème Conférence ministérielle de la Francophonie organisée en visioconférence depuis Paris les 24 et 25 novembre 2020. Cet événement réunit annuellement les ministres des Affaires étrangères ou les ministres chargés de la Francophonie des Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A cette occasion, l’OIF a apporté son soutien à la candidature de la Suisse à un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2023–2024.

L’année 2020 marque à la fois le cinquantenaire de la Francophonie, fondée en 1970 à Niamey, et le vingtième anniversaire de la Déclaration de Bamako, document qui porte les valeurs et les normes fondamentales de la démocratie et de l’État de droit en Francophonie. Dans son allocution, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a mis en exergue l’importance de notre langue commune, le français, comme véhicule de valeurs humanistes en faveur de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie. Il a également réitéré le soutien de la Suisse aux réformes menées par la Secrétaire générale en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81484.html