Certification «Or» pour le nouveau bâtiment de la Confédération

Berne, 03.12.2020 - En exploitation depuis juillet 2020, le nouveau bâtiment administratif de la Pulverstrasse 13 à Ittigen (BE) a reçu la certification «Or» du Standard de construction durable suisse (SNBS). Ce standard prend en compte toutes les dimensions de la durabilité dans les projets de construction: économie, société et environnement.

L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) avait déjà mis l'accent sur la durabilité dès la conception du nouveau bâtiment. C'est pourquoi cette construction a été considérée comme l'un des projets pilotes du nouveau Standard de construction durable suisse (SNBS). L'effort en valait la peine: le bâtiment a en effet reçu la certification «Or» du SNBS. Le SNBS évalue la durabilité d'une construction sur la base de 45 indicateurs, parmi lesquels la consommation d'énergie du bâtiment, les coûts de son cycle de vie, l'impact sur la flore et la faune des environs, la mobilité et la création de valeur au niveau régional. Les certifications SNBS ont été introduites en 2016 et comprennent les catégories argent, or et platine.

Une énergie 100 % renouvelable

Depuis juillet 2020, le nouveau bâtiment d'Ittigen abrite l'Office fédéral des routes (OFROU) et une partie de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'énergie nécessaire au fonctionnement du bâtiment provient à 100 % de sources renouvelables: le bâtiment est chauffé avec la chaleur résiduelle émise par le centre de calcul voisin, tandis que l'eau de source du site sert à le refroidir; les besoins en électricité sont couverts par l'installation photovoltaïque située sur le toit et par l'énergie hydraulique. Le bâtiment a été construit en bois et en béton selon une méthode hybride, ce qui permet d'économiser de l'énergie grise et de préserver les ressources. En outre, la reconversion du site apporte de nouveaux emplois à la région. La parcelle a également été débarrassée de toute trace de pollution, et les surfaces non bâties ont été renaturalisées et rendues accessibles au public.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. +41 58 461 16 38, jonas.spirig@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81437.html