Le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Abou Dhabi: la Suisse s’engage en faveur de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient

Berne, 01.12.2020 - Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis (EAU). Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie MENA 2021-2024 ainsi que la normalisation des relations entre Israël et les EAU. La visite à Abou Dhabi marquait la fin d’un voyage de quatre jours au Proche Orient et dans la péninsule arabique.

La promotion de la paix et de la sécurité régionale au Moyen-Orient constitue l’une des priorités de la première stratégie de la Suisse pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). À Abou Dhabi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a donc salué l’accord de normalisation des relations entre les EAU et Israël. «Nous soutenons chaque démarche pour davantage de dialogue et de coopération et espérons que cette entente servira d’exemple pour toute la région», a déclaré Ignazio Cassis. Le chef du DFAE a informé ses interlocuteurs de son récent voyage en Iran et a participé à un échange sur le conflit en cours au Yémen.

Le premier partenaire commercial dans la région

Avec son homologue Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Ignazio Cassis s’est entretenu des priorités de la stratégie MENA de la Suisse, et notamment de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, de la science, de l’innovation, des droits de l’homme et de la démocratie. Les EAU sont le premier partenaire commercial de la Suisse dans la région MENA. Le conseiller fédéral Cassis s’est montré particulièrement intéressé par les nouvelles opportunités que la diversification économique des EAU pourrait fournir aux entreprises suisses. Les EAU renforcent actuellement leur positionnement en tant que pôle régional des plateformes numériques, de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies. Le chef du DFAE a pu s’en rendre compte lui-même lors d’une rencontre avec Francesco La Camera, directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).


La diplomatie de l’eau au Pavillon Suisse de l’exposition universelle de Dubaï

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Abdullah Bin Zayed Al Nahyan ont également évoqué la formation professionnelle, la coopération internationale et la présence de la Suisse à l’Expo de Dubaï. La Suisse mène un dialogue avec plusieurs États du Golfe sur les défis mondiaux que sont la santé, les changements climatiques, la pénurie d’eau et la sécurité alimentaire. Ignazio Cassis a par ailleurs évoqué la présence de la Suisse à l’Expo de Dubaï, qui a été reportée et aura lieu d’octobre 2021 à mars 2022. «En mars 2022, le Pavillon Suisse sera entièrement consacré aux thèmes de l’eau et de la diplomatie de l’eau. L’initiative Blue Peace vise à prévenir les conflits par une gestion optimale et équitable des ressources en eau, un objectif primordial pour une région qui souffre de graves pénuries d’eau», a expliqué Ignazio Cassis. Le conseiller fédéral a consacré une partie de sa visite au dialogue entre les religions et les cultures. Il s’est entretenu avec l’évêque suisse Paul Hinder sur la situation des chrétiens aux EAU et dans la péninsule arabique, puis il a visité la mosquée Cheikh Zayed.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81418.html