Premier Forum Schengen : la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter participe aux discussions sur le développement de Schengen

Berne, 30.11.2020 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé le 30 novembre 2020, à l’invitation de la Commission européenne, au premier Forum Schengen, consacré aux développements actuels et futurs du système Schengen. La conseillère fédérale s’est félicitée de l’intention de la Commission européenne de renforcer encore le système Schengen et d’en accroître l’efficacité, tout en insistant sur la nécessité de conclure les travaux en cours avant d’empoigner de nouveaux projets. La priorité doit être notamment de mettre intégralement en œuvre les mesures de protection des frontières extérieures, gage d’une sécurité accrue à l’intérieur des frontières de Schengen.

En raison de la pandémie, le premier Forum Schengen s’est déroulé par visioconférence. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a remercié la Commission européenne de son invitation à prendre part à la réflexion sur les possibilités de développer le système Schengen pour le rendre encore plus efficace et mieux à même de résister aux crises. Les résultats des échanges entre les États Schengen seront intégrés dans la stratégie Schengen que la Commission entend adopter l’année prochaine.

Pour une meilleure gouvernance de l’espace Schengen en périodes de crise

La cheffe du Département fédéral de justice et police estime, comme la Commission européenne, que la collaboration à l’intérieur de Schengen fonctionne globalement bien et que la Suisse y apporte sa contribution. Elle se réjouit de la discussion, au niveau européen, sur une adaptation des règles relatives à la réintroduction temporaire de contrôles aux frontières intérieures par les États Schengen. La pandémie de COVID-19 et les menaces terroristes de ces dernières semaines pour la sécurité intérieure ont montré qu’une plus grande flexibilité est ici nécessaire. « Nous devons œuvrer au plus vite à renforcer la gouvernance. Se contenter de solutions ponctuelles et céder à la politique du fait accompli ne nous permettra pas d’atteindre nos buts. Des règles claires et une gestion de crise coordonnée, voilà ce dont nous avons besoin », a affirmé la conseillère fédérale durant son intervention. Le contrôle des frontières intérieures doit rester un outil de la souveraineté nationale, particulièrement en période de crise. La coordination à l’échelle européenne reste néanmoins primordiale, car elle seule permet de faire face aux menaces transfrontalières et de maîtriser les défis qui en résultent pour la circulation des personnes et des marchandises. 

Priorité aux projets déjà décidés

Madame Keller-Sutter a souligné que la priorité pour la Suisse est de mettre en œuvre les mesures déjà décidées pour protéger les frontières extérieures de Schengen. Les développements en cours du système d’information Schengen (SIS) et la consolidation de Frontex en Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, notamment, sont des mesures importantes pour maintenir la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen tout en garantissant un niveau élevé de sécurité.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81404.html