Aucune mesure salariale générale pour 2021 et signature de la déclaration d’intention

Berne, 26.11.2020 - Lors des discussions sur les salaires qui ont eu lieu le 26 novembre 2020, le conseiller fédéral Ueli Maurer a annoncé aux associations du personnel de l’administration fédérale que les collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale ne bénéficieront d’aucune mesure salariale générale en 2021. Les partenaires sociaux ont en outre signé la déclaration d’intention commune 2020-2023 pour l’administration fédérale.

En raison de la situation financière difficile due à la crise du coronavirus et de la baisse prévue de l’indice des prix, le personnel de l’administration fédérale ne bénéficiera d’aucune mesure salariale générale en 2021. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a communiqué cette décision aux associations du personnel lors des discussions sur les salaires du 26 novembre 2020. Depuis la dernière rencontre des partenaires sociaux, qui s’était déroulée en mai 2020, le contexte général n’a pas changé. Le groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles table sur un renchérissement annuel de - 0,7 % en 2020 (état: octobre 2020).

Les associations du personnel ont demandé, au lieu d’une mesure salariale, une prolongation du congé paternité de 10 jours actuellement à 20 jours. Le conseiller fédéral Maurer soumettra cette demande au Conseil fédéral. Les partenaires sociaux ont par ailleurs signé la déclaration commune d’intention 2020-2023 pour l’administration fédérale. Cette déclaration, qui traduit leur engagement en faveur du partenariat social et du dialogue, définit l’organisation et la mise en œuvre du partenariat social au sein de l’administration fédérale. Elle énonce en outre les principaux défis à relever en matière de politique du personnel et fixe les axes stratégiques correspondants.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication
Office fédéral du personnel OFPER



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81372.html