Nominations et mutations d’officiers généraux de l'armée

Berne, 26.11.2020 - Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a procédé aux nominations et mutations d’officiers généraux, avec effet au 1er janvier 2021.

Le commandant de corps Hans-Peter Walser, actuellement chef du commandement de l’Instruction, exercera outre sa fonction d’origine celle de remplaçant du chef de l’Armée.

Âgé de 56 ans, Hans-Peter Walser a étudié à la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Berne où il a obtenu une licence en droit. En 1994, il est entré dans le corps des instructeurs de l’infanterie et a exercé, depuis lors, diverses fonctions au sein de l’armée. De 2002 à 2003, il a suivi un cours de perfectionnement pour obtenir un Master of Science in National Resource Strategy à la National Defense University de Washington, D.C. (États-Unis). Du 1er octobre 2010 au 31 décembre 2012, il a repris les fonctions de remplaçant du chef de l’État-major de l’armée et de chef de la Planification de l’armée. Le 1er janvier 2013, le Conseil fédéral l’a nommé chef de l’État-major de l’armée avec promotion simultanée au grade de divisionnaire. Le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la région territoriale 2 en date du 1er janvier 2016. Dans le cadre du Développement de l’armée (DEVA) et de l’adaptation des structures qui y était liée, le Conseil fédéral l’a confirmé, le 1er janvier 2018, à la tête de la division territoriale 2. Le 1er janvier 2020, Hans-Peter Walser a été nommé chef du commandement de l’Instruction avec promotion simultanée au grade de commandant de corps.

Le divisionnaire Jean-Paul Theler, actuellement directeur de l’Office fédéral de la protection de la population ad intérim, est nommé chef de l’État-major de l’armée.

Âgé de 57 ans, Jean-Paul Theler a étudié les sciences économiques à l’Université de Lausanne, où il a obtenu une licence en 1989 et un diplôme post-grade en économie politique en 1990. À l’issue d’un séjour à l’Université de Londres pour un Master of Science en mathématiques économiques en 1991, il est revenu à Lausanne pour décrocher son doctorat en sciences économiques (oec. publ.) en 1995. Jean-Paul Theler a rejoint le corps des instructeurs de l’infanterie en 1996 et a exercé, depuis lors, diverses fonctions au sein de l’armée. De 2001 à 2002, il a fréquenté le Collège interarmées de Défense à Paris (France). Après être devenu chef du Personnel de l’armée le 1er décembre 2010, avec promotion simultanée au grade de brigadier, le divisionnaire Theler est nommé chef de la Base d’aide au commandement par le Conseil fédéral le 1er janvier 2013 et promu au grade de divisionnaire par la même occasion. Il devient chef de projet du commandement du Support le 1er janvier 2018. Le Conseil fédéral l’a nommé directeur de l’Office de la protection de la population ad intérim avec effet au 1er avril 2020 et ce jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard.

Le divisionnaire Claude Meier, actuellement chef de l’État-major de l’armée, est nommé officier général auprès des centres dédiés à la politique de paix et de sécurité à Genève.

Âgé de 56 ans, Claude Meier a rejoint, après son cursus auprès des écoles de pilotes, l’Escadre de surveillance des Forces aériennes comme pilote militaire de carrière en 1985. Depuis lors, il a exercé diverses fonctions au sein de l’armée. En 2003 à Paris (France), il a fréquenté, outre le Collège interarmées de Défense, l’École Pratique des Hautes Études auprès de laquelle il a obtenu un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en méthode de l’Histoire. Conjointement à ses activités professionnelles, il a décroché, en 2013, un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management auprès de l’EPF de Zurich. Le 1er janvier 2016, le Conseil fédéral l’a nommé chef de l’État-major de l’armée avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.

Le Conseil fédéral a en outre prolongé d’une année, soit jusqu’au 31 décembre 2021, les rapports de travail de durée déterminée avec les officiers généraux de milice suivants :

• le brigadier Yves Charrière, remplaçant du commandant de la division territoriale 1
• le brigadier Markus Ernst, remplaçant du commandant de la division territoriale 2
• le brigadier Stefano Laffranchini, remplaçant du commandant de la division territoriale 3
• le brigadier Markus Näf, remplaçant du commandant de la division territoriale 4


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl chef Communication DDPS / porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81366.html