Protection de la population : pénurie d’électricité, pandémie et panne de réseau mobile sont les principaux risques

Berne, 26.11.2020 - L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) publie la troisième édition de son analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » (CaSUS). La pénurie d’électricité, la pandémie et la panne de réseau mobile sont identifiées comme étant les trois risques majeurs. Le rapport sur les risques 2020 sert de base à l’optimisation de la protection en cas de catastrophe et fait partie intégrante de la politique globale de sécurité suisse. Au cours de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a été informé au sujet du rapport final.

Sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population, environ 140 experts de différents services fédéraux, cantonaux et communaux ainsi que des milieux économiques et scientifiques ont participé depuis 2015 à l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse 2020 ». Au total, 44 dangers relevant du domaine de la protection de la population ont été analysés de manière systématique en fonction de l’ampleur des dégâts qu’ils peuvent occasionner et de leur probabilité d’occurrence ou de leur plausibilité afin de déterminer le risque que chacun représente. La collaboration de nombreux spécialistes a permis d’obtenir des résultats largement étayés.

Appréciation des principaux risques et de leurs conséquences

La nouvelle analyse nationale identifie comme les trois principaux risques une pénurie d’électricité de longue durée en hiver, une pandémie de grippe et une panne de réseau mobile. Ces trois dangers ont en commun un fort potentiel de dommages combiné à une probabilité d’occurrence relativement élevée. Le scénario de pandémie de grippe reste inchangé par rapport à l’analyse des risques 2015 : sa probabilité d’occurrence demeure pratiquement la même et l’ampleur des dommages ne varie pas. S’agissant du scénario de pénurie d’électricité, si les mesures prises depuis 2015 ont permis de réduire les dommages potentiels affectant les personnes, les conséquences pour l’économie ont en revanche été revues à la hausse sur la base de nouveaux enseignements. Quant à la panne de réseau mobile, troisième risque par ordre d’importance, elle ne figurait pas jusqu’ici dans la liste des dangers.

Un certain nombre d’autres catastrophes et situations d’urgence représentant également un risque relativement élevé ont été prises en considération. Les dix principaux risques sont : 1. pénurie d’électricité, 2. pandémie de grippe, 3. panne de réseau mobile, 4. canicule, 5. tremblement de terre, 6. panne d’électricité, 7. tempête, 8. panne dans un centre de calcul, 9. afflux de personnes en quête de protection, 10. sécheresse.

Un instrument pour les acteurs politiques, la Confédération et les cantons

L’analyse nationale des risques CaSUS est une base importante pour la planification systématique de mesures de préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence. Les responsables politiques peuvent se fonder sur les diagrammes pour évaluer les risques qu’ils sont prêts à accepter et ceux qui doivent être réduits. Les services fédéraux, les cantons et de nombreuses communes utilisent également les résultats et les produits de CaSUS pour leur propre préparation aux catastrophes. Ces derniers servent aussi pour les mesures de précaution visant la protection des infrastructures critiques.

Le rapport sur les risques permet une comparaison transparente du danger potentiel d’événements d’origine naturelle, technique ou sociétale. L’évaluation des risques liés à des événements provoqués délibérément tels que les attentats ou les cyberattaques a été réalisée en collaboration avec le Service de renseignement de la Confédération.

Autres documents

En complément au rapport national sur l’analyse des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse 2020 », l’OFPP publie également la brochure « À quels risques la Suisse est-elle exposée?» disponible sur le site web (www.risk-ch.ch).

La brochure peut également être obtenue auprès de l’OFPP sous forme imprimée.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Kobelt
Cheffe de la Section Communication OFPP
+41 58 484 63 47
media@babs.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81359.html