Conclusion d’une convention de mise en œuvre avec les CFF concernant des aménagements à Fribourg et au Tessin

Berne, 25.11.2020 - Lors de sa réunion du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a donné son feu vert à l’exécution de projets d’aménagement ferroviaire à hauteur de 165 millions de francs et approuvé les conventions de mise en œuvre correspondantes conclues avec les CFF. Ces projets font partie du programme « Futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) adopté par le Parlement. Il s’agit de projets en gare de Fribourg et sur la ligne de base du Saint-Gothard.

Près de 30 000 personnes utilisent quotidiennement la gare de Fribourg. La construction d’un deuxième passage inférieur pour piétons ainsi que le prolongement et l’élargissement des quais doivent permettre de créer davantage de capacités pour répondre aux futures exigences. Les quais seront par ailleurs rehaussés afin que les personnes à mobilité réduite puissent plus facilement embarquer dans les trains. Dans le cadre du programme ZEB, la Confédération verse une contribution de quelque 110 millions de francs au titre des mesures à Fribourg.

Des adaptations de génie civil supplémentaires seront effectuées au sud du nouveau tunnel de base du Ceneri, afin que de longs trains de marchandises puissent circuler à des intervalles plus courts sur le tronçon de base du Saint-Gothard. Il s’agit notamment d’un nouveau poste d’enclenchement à Melide, de nouveaux branchements ainsi que d’adaptations du système de sécurisation et du sectionnement de la ligne de contact entre Vezia et Capolago. Ces ouvrages coûtent environ 55 millions de francs.

Le programme ZEB qui est étroitement lié à l’étape d’aménagement 2025 est le programme subséquent de « Rail 2000 ». Il contient un train de mesures infrastructurelles pour toute la Suisse pour un coût total de l’ordre de 5,4 milliards de francs. Cette somme a déjà été débloquée contractuellement à raison de 90 %. Le programme ZEB crée par ailleurs les conditions permettant d’utiliser des trains à deux niveaux et d’une longueur de 400 mètres sur l’axe Est-Ouest ainsi que des trains à deux niveaux en Valais. Il permet une densification de l’offre sur différents tronçons du trafic grandes lignes et du trafic régional. Grâce à des mesures sur les tronçons d’accès aux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri, il crée les conditions permettant d’augmenter les capacités pour le transport de marchandises.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Information
+41 58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81304.html