50 ans de relations diplomatiques diplomatiques: le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Albanie

Berne, 20.11.2020 - Le 23 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectue une visite officielle à Tirana. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Albanie. Les relations bilatérales, la coopération internationale de la Suisse dans la région et l’actuelle présidence albanaise de l’OSCE figurent au menu des entretiens avec le premier ministre Edi Rama et le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj.

Ignazio Cassis doit s’entretenir le 23 novembre avec le premier ministre albanais Edi Rama et le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj. Ces rencontres sont une occasion de discuter de questions bilatérales, de se pencher sur cinquante ans de relations diplomatiques et d’échanger sur les candidatures des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU. La réunion du Conseil ministériel de l’OSCE prévue le 3 décembre, l’intégration européenne de l’Albanie et le développement des États des Balkans occidentaux sont d’autres thématiques au programme.

Le conseiller fédéral rencontrera également le président albanais Ilir Meta dans le cadre d’une visite de courtoisie. La dernière visite d’un chef de la diplomatie suisse en Albanie remonte à la fin de l’année 1999. Le conseiller fédéral Joseph Deiss avait alors rencontré son homologue Paskal Milo à Tirana.

Visite du site d’un projet de reconstruction post-séisme
Pour clôturer sa visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit se rendre sur le site d’un projet, soutenu par la Suisse, visant à rénover des habitations détruites par un séisme. En novembre 2019, un tremblement de terre dévastateur en Albanie a fait plus de 50 morts et laissé quelque 30 000 personnes sans abri. La visite sur ce site de reconstruction donne au chef du DFAE l’occasion d’un aperçu concret de l’engagement humanitaire de la Suisse en Albanie.

Engagement de longue date en matière de coopération internationale (CI)
La Suisse et l’Albanie entretiennent un partenariat depuis de longues années. L’Albanie figure notamment parmi les pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Depuis 1996, la Suisse a investi près de 345 millions de francs dans le développement de l’Albanie et compte, avec l’Allemagne, parmi les principaux donateurs bilatéraux du pays. Au cours de la visite, un déjeuner de travail sur le thème de la coopération internationale (CI) permettra d'échanger des points de vue avec les partenaires de mise en œuvre sur l'importance et l'engagement futur de la Suisse dans le contexte de la CI en Albanie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81232.html