Nouvel indice relatif à l’activité économique hebdomadaire

Berne, 20.11.2020 - L’indice de l’activité économique hebdomadaire calculé par le SECO n’indique pas de repli conjoncturel jusqu’à fin octobre. Composé d’indicateurs journaliers ou hebdo-madaires, il fournit un aperçu immédiat de l’évolution de l’ensemble de l’économie.

La plupart des indicateurs économiques ne sont publiés qu’avec un temps de retard. Dans le contexte de la crise du coronavirus, la situation conjoncturelle peut toutefois basculer très rapidement. C’est la raison pour laquelle le SECO calcule désormais un indice de l’activité économique hebdomadaire (AEH) et fournit ainsi rapidement des informations sur l’activité économique réelle en Suisse. L’indice AEH est établi à partir de neuf indicateurs disponibles à brève échéance, qui permettent de couvrir une grande partie des différents secteurs économiques. L’AEH présente une corrélation élevée avec la croissance du PIB trimestriel.

Le PIB au 3e trimestre (de juillet à septembre) sera publié le 1er décembre ; l’indice AEH fournit néanmoins une indication concernant son évolution bien avant cette date. Grâce à la reprise rapide entamée à partir du mois de mai, l’AEH fait état pour l’ensemble du 3e trimestre d’une croissance économique vigoureuse par rapport au trimestre précédent. Cela étant, l’économie reste nettement endeçà de son niveau d’avant la crise.

Vu la nouvelle flambée du nombre de cas de COVID-19, la Suisse et les autres pays ont récemment durci les mesures pour endiguer la pandémie. Selon l’indice AEH, la reprise économique a marqué le pas et stagne pour l’essentiel depuis août. Toutefois, l’AEH ne signale pas de contraction de l’activité économique en Suisse, du moins pas jusqu’au début novembre.


Les données peuvent être consultées à l’adresse www.seco.admin.ch/aeh.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81228.html