Rapport agricole 2020 – évolution de l’agriculture suisse

Berne, 17.11.2020 - La nouvelle édition du rapport agricole de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) donne un vaste aperçu des principales tendances dans le secteur agricole suisse. Elle fournit des analyses à ce sujet tout en précisant le contexte. Le rapport indique notamment le niveau de formation des agriculteurs, hommes et femmes. Il explique par ailleurs pourquoi les cheptels ont diminué ces vingt dernières années et comment l’OFAG s’engage à l’échelle internationale en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires durables. Cette publication, qui aborde un large éventail de thèmes, est désormais disponible en ligne.

Sur le plan social, le rapport agricole dresse le constat actuel suivant : en Suisse, un tiers des agriculteurs ont suivi une formation professionnelle supérieure, contre seu-lement 15 % des paysannes. À titre de comparaison, c’est le cas de près d’un quart des hommes et d’environ un cinquième des femmes dans le secteur secondaire, plus précisément dans les professions artisanales. L’analyse révèle en outre que, dans l’agriculture, un quart des femmes ont accompli leur scolarité obligatoire sans suivre de formation professionnelle par la suite. Dans l’artisanat, elles sont quelque 10 %, un pourcentage nettement plus faible. Cette étude met en évidence la nécessité d’agir en faveur des femmes en agriculture.

Diminution des cheptels

Le rapport met notamment en évidence le phénomène suivant : les cheptels, toutes espèces confondues, ont diminué de 4 % en Suisse depuis le début du millénaire. Seules exceptions : les volailles et les chèvres, dont les effectifs augmentent. À la suite de changements structurels, le nombre d’éleveurs d’animaux de rente a considérablement chuté au cours des vingt dernières années, à savoir de 30 % pour les éleveurs de bovins, de 60 % pour les éleveurs de porcs et de 35 % pour les aviculteurs. 

Engagement de l’OFAG en faveur de l’émergence de systèmes alimentaires 

Le rapport agricole 2020 met également en lumière la question des systèmes alimentaires internationaux qui devront faire face à des enjeux mondiaux, comme le changement climatique, la faim ou la perte de biodiversité. Autre fait préoccupant : seulement un tiers de toutes les denrées alimentaires produites est consommé, le reste étant de la nourriture perdue ou gaspillée. Consciente de la gravité du problème, l’ONU a annoncé à l’automne 2019 la tenue en 2021 d’un sommet sur les systèmes alimentaires durables. La Suisse, qui soutient déjà depuis des années le développement de systèmes alimentaires durables, apportera une contribution notable à cette conférence internationale. Lors de la rencontre annuelle 2020 du Forum économique mondial (WEF), l’OFAG a préalablement mis en place un dialogue avec des personnalités éminentes issues des milieux politiques et économiques ainsi que de la société civile sur la nécessité d’investir dans la transformation de systèmes alimentaires.

Vous trouverez un foule d’autres sujets importants sur l’agriculture suisse sur le site www.rapportagricole.ch, où la synthèse du « Rapport agricole 2020 » peut également être téléchargée.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements :
Florie Marion, responsable du secteur Communication et services linguistiques OFAG, tél. +41 58 461 14 41

Alessandro Rossi, responsable de projet, secteur Communication et services linguistiques OFAG, tél. +41 58 463 94 85



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81166.html