Le délégué au pilotage informatique de la Confédération, Peter Fischer, quitte l’administration fédérale

Berne, 11.11.2020 - En raison de la réorganisation de l’informatique dans l’administration fédérale, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) sera dissoute à la fin de l’année 2020, ce qui entraînera la suppression du poste du délégué au pilotage informatique de la Confédération. Les rapports de travail avec le délégué au pilotage informatique et chef de l’UPIC, Peter Fischer, seront résiliés au 31 mars 2021 d’un commun accord avec le chef du Département fédéral des finances. Peter Fischer se consacrera par la suite à de nouveaux défis.

Le 3 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé de doter l’administration fédérale d’une nouvelle organisation pour la transformation numérique et la gouvernance de l’informatique. Dans le cadre de ce remaniement, les compétences de l’UPIC seront transférées à la nouvelle unité d’organisation Transformation numérique et gouvernance de l'informatique (TNI), rattachée à la Chancellerie fédérale. L’UPIC sera donc dissoute à la fin du mois de décembre 2020, et le poste de délégué au pilotage informatique et de chef de l’UPIC, supprimé. Pour Peter Fischer, il s’agit du moment idéal pour passer le témoin: il transmettra son expérience et continuera de s’investir dans la transformation numérique au sein d’un autre environnement. Pour cette raison, les rapports de travail qui lient Peter Fischer à l’administration fédérale seront résiliés d’un commun accord à la fin du mois de mars 2021.

Peter Fischer travaille depuis 1987 au sein de l’administration fédérale. Avant d’entrer en fonction à l’UPIC, il a notamment préparé et accompagné l'ouverture du marché des télécommunications, et participé à la mise sur pied de l'Office fédéral de la communication. Il est devenu chef de l’UPIC en 2007, rôle qu’il a assumé en faisant preuve d’un fort engagement et de solides compétences professionnelles. Dans le cadre de cette fonction, il a profondément marqué l’informatique fédérale, l'a orientée vers des objectifs communs et a accru son efficacité grâce à la normalisation. Il a également lancé le processus de transformation numérique de l’administration fédérale et contribué à son développement.

Le Conseil fédéral remercie Peter Fischer pour sa précieuse contribution et pour son engagement considérable dans le développement de l’informatique de la Confédération, de la cyberadministration et de la cybersécurité en Suisse. Jusqu’à la résiliation de ses rapports de travail, il accomplira des tâches liées à la future organisation et à la transformation numérique.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF,
no tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81103.html