Le Conseil fédéral nomme Rolf Götschmann secrétaire général du DFF

Berne, 11.11.2020 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Rolf Götschmann secrétaire général du Département fédéral des finances (DFF). Le 1er mars 2021, l’actuel secrétaire général suppléant du DFF succédera à Rahel von Kaenel, qui prendra ses nouvelles fonctions de directrice de l’Office fédéral du personnel à cette date.

La personne recherchée pour succéder à Rahel von Kaenel à la tête du Secrétariat général du DFF devait posséder d’excellentes capacités stratégiques et conceptuelles, des compétences de direction et faire preuve d’un grand engagement. Elle devait en outre se distinguer par son sens de l’organisation et son talent affirmé pour la communication. Enfin, elle devait disposer de très bonnes aptitudes en matière de coopération et de dialogue avec les autres services de la Confédération et les partenaires externes du DFF.

Rolf Götschmann est âgé de 55 ans. Il a obtenu en 1995 une licence en histoire, en germanistique et en sciences des médias à l’Université de Berne. En 1996, il a été engagé en tant que conseiller spécialisé pour plusieurs pays à l’ancien Office fédéral des réfugiés et a ensuite occupé différents postes et fonctions au sein du Département fédéral de justice et police. Le 1er novembre 2011, il est devenu adjoint scientifique et chef du domaine Planification et gestion des affaires au sein du Secrétariat général du DFF. Au début d’avril 2014, il a été nommé secrétaire général suppléant du DFF et chef de la division État-major. En cette qualité, il soutient la collecte et le traitement des informations nécessaires pour que le chef de département puisse mener à bien ses tâches de conduite et, avec ses collaborateurs et collaboratrices, il est responsable du domaine Affaires du Conseil fédéral et du Parlement. Il représente également le DFF dans divers projets et groupes de travail.

Rolf Götschmann possède non seulement une solide formation universitaire, mais également un riche parcours professionnel et une longue expérience de la conduite. En outre, il connaît parfaitement les domaines centraux du secrétariat général, les processus politiques et les dossiers du DFF. Il bénéficie par ailleurs d’excellentes relations au sein de l’administration fédérale. De langue maternelle allemande, il parle aussi couramment le français et l’anglais et dispose de bonnes connaissances de l’italien.

Avec la nomination de Rolf Götschmann, la direction du secrétariat général revient à une personne très engagée, loyale et dotée d’un grand sens des responsabilités. Rolf Götschmann remplit toutes les conditions requises pour assumer les multiples tâches qui incombent à un secrétaire général.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81101.html