Secteur d’entraînement transfrontalier pour les Forces aériennes: le Conseil fédéral approuve la prolongation de la convention entre la Suisse et l’Italie

Berne, 11.11.2020 - Dans sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le renouvellement de la convention de secteur d’entraînement transfrontalier pour les forces aériennes suisses et italiennes. Les Forces aériennes suisses peuvent ainsi continuer à utiliser des secteurs de l’espace aérien italien dans le cadre de l’instruction et des entraînements quotidiens, ce tant pour leurs propres exercices que pour des exercices communs.

En 2009 déjà, un accord sur la création d’une zone transfrontalière réservée aux vols d’entraînement avait pu être conclu avec l’Italie. Cette convention, conclue à titre d’essai il y a onze ans, a pu être remaniée et adaptée à l’évolution technique sur la base des expériences qui ont été faites. Elle contient des dispositions qui fixent les limites géographiques de la zone d’entraînement et qui règlent les conditions de son utilisation.

Garantie des besoins en matière d’instruction

La convention conclue entre le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Ministère de la défense de la République italienne permet à des aéronefs militaires des deux États de continuer d’utiliser à des fins d’entraînement l’espace aérien qui couvre la région Misox/Chiavenna/Engadine/Valteline. Sa prolongation garantit pour les Forces aériennes suisses l’utilisation de secteurs de l’espace aérien italien dans le cadre de l’instruction et des entraînements quotidiens, tant pour leurs propres exercices que pour des exercices communs. Les Forces aériennes peuvent ainsi d’une part remplir leurs besoins d’instruction et, d’autre part, maintenir leurs capacités.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81069.html