Dysfonctionnements au sein de la gymnastique rythmique : enquête externe et centrale d’annonces indépendante

Berne, 10.11.2020 - La conseillère fédérale Viola Amherd a organisé une rencontre virtuelle avec des représentants de la Fédération suisse de gymnastique FSG et de Swiss Olympic pour thématiser les incidents survenus au centre national d’entraînement FSG de Macolin. La ministre des sports veut soumettre les faits à une enquête externe et soutient l’idée d’une centrale d’annonces indépendante.

La ministre des sports Viola Amherd a clairement fait savoir aux représentants des fédérations que des cas comme ceux que les athlètes concernées ont rapportés dans les médias sont totalement inacceptables. Les jeunes sportives doivent absolument être protégées. Non seulement dans le cadre de la gymnastique mais dans le sport en général. Il est urgent d’agir. Aussi bien les représentants de la fédération de gymnastique que ceux de Swiss Olympic déplorent ce qui s’est passé et réaffirment leur volonté de changement.

Changement de culture

Les parties s’entendent pour dire qu’un changement de culture doit intervenir dans le domaine de la gymnastique et de la gymnastique rythmique – et ceci à tous les échelons de la fédération. Des mesures globales vont s’imposer, comme le renforcement de la classification des sports (avec incidence financière) par Swiss Olympic. Les disciplines sportives dans lesquelles d’importants efforts sont consentis pourraient bénéficier d’un meilleur soutien.

La mise en place au niveau national d’une centrale d’annonces indépendante pour le sport fait l’unanimité. En 2019 déjà, l’Office fédéral du sport (OFSPO) a chargé Swiss Olympic d’évaluer pareil projet et de présenter ses résultats à la fin 2020. Cette centrale devrait être ouverte à toutes les disciplines sportives et tous les groupes d’intérêt, que ce soit les athlètes, le personnel d’encadrement, les parents, etc. Au début de la semaine passée, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil des États a déposé une demande similaire auprès du Conseil fédéral. Cette demande est intégrée aux réflexions actuelles. « Une telle centrale d’annonces est incontournable », comme le précise Viola Amherd.

Enquête externe

La conseillère fédérale Viola Amherd entend par ailleurs soumettre les dysfonctionnements révélés dans les médias à un examen externe. Il est clair que la responsabilité de ces événements revient à la FSG et à son centre d’entraînement. De même, l’OFSPO est bel et bien intervenu à plusieurs reprises auprès de la FSG, notamment en licenciant les entraîneures controversées. Au-delà de ça, l’enquête devra établir quels instruments sont nécessaires pour éviter que de tels cas se reproduisent à l’avenir.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef Communication DDPS
+41 58 464 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81065.html