Appel d’offres : gestion du Secrétariat fide et du Secrétariat des organes de contrôle de la qualité

Berne-Wabern, 09.11.2020 - Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) lance un appel d’offres concernant la gestion du Secrétariat fide et du Secrétariat des organes de contrôle de la qualité, l’actuel contrat expirant à la fin de l’année 2021. L’appel d’offres est publié aujourd’hui et les offres peuvent être déposées jusqu’au 15 février 2021.

Le Secrétariat fide garantit, pour le compte du SEM, l’assurance de la qualité dans les domaines de l’attestation des compétences linguistiques et de l’encouragement linguistique. Ses tâches comprennent l’information et la communication autour de fide, la mise en œuvre et le développement des instruments comme l’évaluation de langue fide ou le label fide ainsi que la planification et l’application de mesures permettant de prendre en compte les innovations et les tendances. Les prestataires sont priés non seulement de fournir le détail des coûts, mais aussi de rédiger un programme précisant la manière dont ils envisagent de gérer le Secrétariat fide, dans le respect des prestations minimales exigées d’eux d’après le cahier des charges.

L’appel d’offres comporte un deuxième lot, qui concerne le Secrétariat des organes de contrôle de la qualité. Celui-ci assure l’accompagnement administratif des organes mandatés par le SEM pour garantir l’assurance de la qualité, à savoir actuellement le Groupe d’experts en certificats de langue et la Commission qualité fide.

La gestion du Secrétariat fide (lot 1) et celle du Secrétariat des organes de contrôle de la qualité (lot 2) feront l’objet de contrats dont la durée s’étendra du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023. Ces contrats pourront, à titre facultatif, être prolongés deux fois de quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2027, puis jusqu’au 31 décembre 2031. L’appel d’offres est conçu de telle sorte que deux soumissionnaires différents devront être pris en compte. Un soumissionnaire peut soumettre une offre pour un seul lot ou pour les deux.

Le présent appel d’offres obéit aux prescriptions légales régissant les marchés publics et peut être consulté sur le portail www.simap.ch. Les documents fournis comprennent un cahier des charges détaillé et un projet de contrat.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch



Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81036.html