L’armée lance un concours pour un mémorial central

Berne, 03.11.2020 - L’Armée suisse a mis au concours l’aménagement d’un mémorial central sur le terrain du Centre d’instruction de l’armée de Lucerne (CIAL). Le lieu de commémoration sera consacré aux militaires qui ont perdu la vie au service de l’armée et aux civils qui sont décédés à la suite d’un accident militaire. Il est prévu de concevoir le mémorial en 2021, de le bâtir en 2022 et de l’inaugurer à la fin de l’année 2022.

Depuis le transfert « du droit de disposer de l’armée » des cantons à la Confédération, en 1874, de nombreux militaires sont morts pendant leur service, de même que des civils à la suite d’accidents militaires. À ce jour, la Suisse ne dispose pas de lieu central où il serait possible d’honorer la mémoire de ces personnes de manière collective et dans des conditions dignes.

Au nom de l’Armée suisse, armasuisse Immobilier organise un concours d’idées en procédure ouverte pour la construction d’un tel mémorial. La procédure est soumise aux dispositions en matière de marchés publics. Par la collaboration avec des experts du domaine des arts et de l’architecture, ce mémorial ambitionne d’obtenir un vaste soutien et une large reconnaissance.

Dans l’esprit d’un monument collectif, un lieu symbolique sera construit pour incarner le respect, la reconnaissance, la mémoire et l’apaisement sur le terrain du Centre d’instruction de l’armée de Lucerne (CIAL). L’armée souhaite disposer d’un lieu central pour honorer ses morts. Aujourd’hui, les cérémonies de commémoration, de recueillement et d’adieu collectives ne peuvent être organisées que de manière décentralisée. L’intention est de se souvenir des personnes qui se sont engagées chaque jour, aussi en temps de paix, pour la sécurité de la Suisse et qui ont payé de leur vie cet engagement. À Lucerne, le CIAL, siège de la formation supérieure au commandement militaire, est un lieu de rencontre pour le personnel professionnel et le personnel de milice de l’armée et pour la société civile. Il est ouvert au public, facile d’accès et qui offre, avec les espaces verts à proximité, une atmosphère respectueuse et propice au recueillement.

L’appel d’offres et l’inscription pour tous les artistes et architectes intéressés s’effectuent via le système d’information sur les marchés publics en Suisse, www.simap.ch. Dans le cadre du concours d’idées, les participants peuvent soumettre leur projet jusqu’à la fin janvier 2021. Les propositions retenues par le jury seront ensuite développées à l’aide d'un mandat d’étude jusqu’en juin 2021. Le projet lauréat sera ensuite mis en œuvre. Le jury se compose de représentants des domaines des arts, de l’architecture, de la conservation des monuments et de l’armée. La ville et le canton de Lucerne soutiennent le projet et y sont étroitement associés.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l'Armée
+41 58 464 48 08



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80961.html