Le Conseil fédéral nomme Rahel von Kaenel directrice de l’Office fédéral du personnel

Berne, 28.10.2020 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui Rahel von Kaenel nouvelle directrice de l’Office fédéral du personnel (OFPER). Le 1er mars 2021, Rahel von Kaenel succédera à Barbara Schaerer, qui prendra sa retraite à la fin du mois de février.

À l’issue de la procédure de recrutement ordinaire, Rahel von Kaenel, actuelle secrétaire générale du Département fédéral des finances (DFF), s’est révélée être la candidate qui répondait le mieux aux exigences du poste de directrice de l’OFPER. C’est pourquoi le chef du DFF, Ueli Maurer, a proposé sa nomination au Conseil fédéral.

Rahel von Kaenel a étudié l’archéologie classique et l’histoire à l’Université de Berne, où elle a également obtenu son doctorat après avoir effectué des séjours de recherche à l’étranger. Elle a travaillé en tant qu’assistante scientifique dans la recherche et l’enseignement à l’institut d’archéologie classique à Berne. Après avoir exercé plusieurs activités liées à des projets, elle a assumé entre 2008 et 2012 différentes fonctions dans le domaine de la communication au sein du Département fédéral de justice et police, et ensuite au sein du DFF. À partir de 2012, elle a été la collaboratrice personnelle de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, puis du conseiller fédéral Ueli Maurer, après le changement à la tête du département. En juillet 2016, le Conseil fédéral a nommé Rahel von Kaenel secrétaire générale du DFF, sur proposition du ministre des finances Ueli Maurer.

Dans sa fonction actuelle, Rahel von Kaenel dirige le secrétariat général sur les plans du personnel, de l’organisation, des finances et de l’administration. Elle assiste en outre le chef du DFF dans la planification, l’organisation et la coordination des activités du département.

Le DFF est d’avis qu’avec la nomination de Rahel von Kaenel la direction de l’OFPER revient à une personne très engagée, responsable et ouverte au changement. Douée d’un excellent esprit de synthèse, Rahel von Kaenel privilégie une approche globale et a un sens politique aigu. Grâce à son expérience de ces dernières années, elle connaît parfaitement les affaires de l’OFPER, qui assume des tâches interdépartementales. Dans le cadre de diverses initiatives du DFF, elle s’intéresse depuis un certain temps aux changements que la transformation numérique entraîne pour le domaine du personnel.

À l’avenir, Rahel von Kaenel sera chargée de diriger l’OFPER et de développer pour la Confédération des politiques durables en ce qui concerne le personnel et la prévoyance. Elle sera également responsable de l’offre de formation et de perfectionnement proposée à toutes les catégories de personnel de l’administration fédérale. À cet égard, elle tiendra compte des processus de transformation à venir et des changements qu’ils impliqueront pour les profils professionnels.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80886.html