Aides financières prévues par la loi sur l’égalité: La promotion durant dix ans de l’égalité dans la vie professionnelle porte ses fruits

Berne, 07.11.2006 - Une évaluation externe en témoigne: les aides financières destinées à promouvoir l’égalité dans la vie professionnelle, que le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes octroie depuis 1996 pour des projets et des services de consultation, sont un instrument efficace. Tout aussi évidente est la nécessité de continuer sur cette lancée; car l’égalité salariale n’est encore et toujours pas garantie et la difficulté à concilier activité professionnelle et vie familiale reste l’un des principaux obstacles à surmonter pour les femmes et les hommes qui veulent faire carrière.

En vertu de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg), entrée en vigueur en 1996, la Confédération peut soutenir des projets et des services de consultation visant à promouvoir de façon concrète l’égalité dans la vie professionnelle. Le Conseil fédéral a chargé le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG d’octroyer les aides financières prévues à cette fin. Les subventions allouées chaque année par le Parlement ont dans l’intervalle augmenté de 1,6 million de francs (1996) à 4,3 millions de francs (2005). Dans le message concernant la loi, il est prévu un crédit annuel maximum de 5 millions de francs. Les aides financières accordées de 1996 à 2005 représentent au total 34,1 millions de francs, dont 78 pour cent pour des projets et 22 pour cent pour des services de consultation..

Les aides financières portent leurs fruits
L’évaluation externe, effectuée par Interface - Institut für Politikstudien à Lucerne et Evaluanda à Genève, montre que les aides financières ont permis d’apporter un soutien déterminant à la promotion de l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. De 1996 à 2005, une multitude d’offres dans des domaines variés ont vu le jour et atteint les publics auxquels elles s’adressent. La banque de données sur les projets www.topbox.ch présente actuellement plus de 180 projets conçus dans toutes les régions du pays.
La demande d’aides financières est considérable. Parallèlement, les organisations soutenues sont parvenues à rassembler des moyens financiers substantiels. Ainsi qu’il ressort de l’examen des projets, aux 27,4 millions de francs d’aides financières alloués pour des projets de 1996 à 2005 sont venus s’ajouter 15,7 millions de francs sous la forme de fonds propres et 6,1 millions de francs sous la forme de fonds de tiers. Les dépenses dans le cadre des projets s’élèvent par conséquent à 49,2 millions de francs au total, une somme considérable qui représente quasiment le double des aides financières octroyées. La part relativement élevée des fonds propres et des fonds de tiers témoigne du vif intérêt suscité par le programme d’encouragement et doit être considérée comme une condition fondamentale quant à la pérennité des offres conçues.

Les aides financières ont également un impact important au sein des organismes responsables des projets, en ce sens que des centres de compétence proprement dits y ont parfois vu le jour et que le réseautage des institutions s’est accru. Il a également été possible, au terme de la période de financement, d’intégrer de nombreux projets soutenus dans des structures existantes ou de les transposer ailleurs et d’étendre ainsi leur portée.

Des programmes d’encouragement ciblés sont toujours et encore nécessaires
Les données actualisées de l’Office fédéral de la statistique, résumées dans l’évaluation, sur les domaines principaux dans lesquels les aides financières ont un impact montrent clairement que l’égalité de fait entre femmes et hommes dans la vie professionnelle, voulue par le législateur, n’est toujours pas réalisée. Il s’agit donc de continuer à mettre sur pied des programmes ciblés. Par conséquent, les domaines pour lesquels les aides financières ont été prévues sont toujours aussi pertinents.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Thomet (tél. 031 324 05 16, ursula.thomet@ebg.admin.ch



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8057.html