Candidature suisse aux Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025

Berne, 01.10.2020 - Hier, mercredi 30 septembre 2020, le département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a déposé sa candidature en vue d’accueillir les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver. Organisé par le Conseil international du sport militaire (CISM), ce grand événement sportif réunit un millier d’athlètes d’une quarantaine de nations. La Suisse a construit sa candidature sur le principe de la durabilité écologique : elle veut relever le défi des premiers Jeux mondiaux militaires présentant un bilan carbone neutre.

Lors de sa séance du 25 septembre 2020, le Conseil fédéral a été informé que le DDPS souhaitait que la Suisse accueille les Jeux mondiaux militaires d’hiver du 24 au 30 mars 2025. Mercredi 30 septembre 2020, la candidature suisse est parvenue au Conseil international du sport militaire (CISM). Elle propose que l’édition d’hiver 2025 se tienne en Suisse centrale et dans le district de Conches en Valais, avec la distribution suivante : disciplines alpines dans la région d’Engelberg-Titlis, disciplines nordiques entre Andermatt, Realp et Goms, et autres compétitions à Lucerne, ville hôte par sa position centrale. Les précédentes éditions de cet événement sportif multidisciplinaire ont réuni un millier de sportifs militaires venus d’une quarantaine de nations.

Objectif durabilité

La Suisse a pour but de rendre les Jeux mondiaux militaires compatibles avec ses efforts dans le domaine de l’économie écologique et de la politique de développement durable. Pour son modèle, la délégation suisse au CISM s’est inspirée des critères de durabilité retenus lors de grands événements sportifs récents : recours aux infrastructures existantes ; aucune nouvelle construction ; investissements profitables à la région et à l’encouragement du sport si des installations nécessitent des adaptations ; trajets réduits au minimum ; recours aux transports publics encouragé sur place ; invitation aux nations participantes à faire venir leurs athlètes en train si possible.

Un certificat de réduction des émissions de C02 permettra de compenser les inévitables productions de gaz à effet de serre, y compris pour les trajets aller et retour des délégations étrangères qui viendront en avion. La Suisse a l’ambition d’organiser les premiers Jeux mondiaux militaires d’hiver au bilan carbone neutre.

Tradition sportive

Si le dossier suisse est accepté, les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver du CISM seront centrés sur les disciplines sportives traditionnelles et officielles du CISM : biathlon, patrouille, ski nordique, ski alpin, course d’orientation à ski, ski-alpinisme et escalade sportive. De plus, des compétitions seront organisées en cross-country pour permettre aux nations sans tradition de sports d’hiver de participer à la manifestation. Des démonstrations de ski cross, snowboard cross, short track ou paraski pourraient aussi avoir lieu. Enfin, des compétitions de parasport sont prévues pour permettre aux soldats en situation de handicap de participer aux jeux.

La Suisse est membre du CISM depuis 1968. Devenu entre-temps la troisième plus grande organisation sportive au monde, le CISM compte désormais 140 États membres, rassemblés depuis les origines sous le slogan L’amitié par le sport. Des compétitions sportives militaires internationales se sont déjà tenues régulièrement en Suisse, dont quantité de rencontres régionales, et aussi 32 compétitions mondiales du CISM dans plusieurs disciplines.

Le DDPS a fixé un plafond de 13 millions de francs pour la tenue de l’événement sur sol suisse. Il est prévu de le financer sur le budget ordinaire du Groupement Défense.

Les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver seront attribués lors de l’assemblée générale du CISM en mai 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80563.html