Renouvellement des objectifs en matière de gestion du personnel de l’administration fédérale

Berne, 25.09.2020 - Lors de sa séance du 25 septembre 2020, le Conseil fédéral a arrêté de nouvelles valeurs cibles stratégiques applicables à la gestion du personnel de l’administration fédérale. Il se concentre désormais uniquement sur certains domaines importants pour la politique du personnel. Les valeurs cibles sont définies sous la forme de fourchettes et devront être atteintes d’ici à la fin de l’année 2023.

Afin de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la politique du personnel de l’administration fédérale, le Conseil fédéral fixe pour chaque législature une série d’objectifs stratégiques sous la forme de valeurs cibles. Au vu des résultats positifs accomplis en la matière, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 25 septembre 2020, de se concentrer pendant l’actuelle législature sur des valeurs cibles concernant cinq domaines importants pour la politique du personnel, à savoir la répartition selon le sexe, la représentation des communautés linguistiques, la proportion de personnes handicapées et la part d’apprentis et de stagiaires des hautes écoles.

Pour quelques valeurs cibles, le Conseil fédéral a relevé le niveau visé par rapport à la période précédente, par exemple en ce qui concerne la proportion de femmes, la part de stagiaires des hautes écoles et l’insertion des personnes handicapées. Les nouveaux objectifs entrent en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2020 et devront être atteints d’ici à la fin de l’année 2023. Ils sont définis sous la forme de fourchettes en raison des fluctuations qui peuvent découler d’influences extérieures au cours de la période concernée.

Le Conseil fédéral a en outre chargé le Département fédéral des finances d’examiner la possibilité de simplifier le rapport relatif à la gestion du personnel. À cet effet, les Commissions des finances et les Commissions de gestion des Chambres fédérales devront être consultées. Ce mandat de simplification des rapports vaut également pour d’autres domaines politiques tels que les finances et les acquisitions.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Marie de Andrea, responsable suppléante du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 465 04 01, anne-marie.de-andrea@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80521.html