1er semestre 2020 : toujours plus de conducteurs de vélos électriques victimes d’accidents graves

Berne, 24.09.2020 - La statistique des accidents de la route du 1er semestre 2020 confirme la tendance observée ces dernières années : les victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) sont en augmentation parmi les conducteurs de vélos électriques. Cependant, leur nombre a continué de diminuer au 1er semestre 2020 tous groupes d’usagers de la route confondus.

Durant la première moitié de l’année, 95 personnes ont perdu la vie en Suisse dans un accident de la route, soit 19 de plus qu’en 2019 sur la même période (2019 : 76 ; 2018 : 102). En revanche, la tendance à la baisse enregistrée ces dernières années concernant les blessés graves s’est poursuivie : 1614 personnes ont été grièvement blessées sur les routes au premier semestre 2020, un nombre inférieur à celui des premiers semestres précédents (2019 : 1687, 2018 : 1778). Le recul du nombre de victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) a été plus marqué sur les autoroutes et les semi-autoroutes que sur le reste du réseau routier.

La vitesse, première cause d’accident

Le plus souvent, c’est une vitesse inadaptée qui a été à l’origine de l’accident grave. Ce constat vaut en particulier pour les conducteurs de vélos électriques, dont plus de 20 % des accidents graves ont pu être attribués à une vitesse inadaptée (8 % au premier semestre 2019). Chez ces usagers de la route, le nombre de blessés graves a augmenté au premier semestre 2020 et atteint 207 (2019 : 148), tandis que celui des tués est passé de 7 à 6.

Phares et tachymètre obligatoires pour les vélos électriques rapides

Pour améliorer la sécurité des conducteurs de vélos électriques, le Conseil fédéral a mis en consultation plusieurs mesures à la mi-août 2020, parmi lesquelles l’introduction de l’obligation d’allumer les phares sur l’ensemble des vélos électriques, de porter un casque sur les vélos électriques lents et d’installer un tachymètre sur les vélos électriques rapides.

 

La statistique semestrielle des accidents de la route se fonde sur le système d’information relatif aux accidents de la route de l’OFROU, lequel recense les accidents survenus sur la voie publique, signalés par la police et impliquant au moins un véhicule (motorisé ou non) ou un engin assimilable à un véhicule. Les résultats de la statistique semestrielle sont provisoires. Les chiffres définitifs seront publiés au printemps 2021.

 

 


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