La présidente de la Confédération Sommaruga reçue à Rome par le président Mattarella et le chef du gouvernement Conte

Berne, 23.09.2020 - La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se rendra la semaine prochaine à Rome. Elle y rencontrera mardi 29 septembre 2020 le président de la République italienne, Sergio Mattarella, et le chef du gouvernement, Giuseppe Conte. Les discussions porteront sur les relations bilatérales et sur la lutte contre la pandémie, mais aussi sur les investissements pour l'environnement et le climat.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga commencera la visite par des entretiens officiels avec le président du Conseil des ministres Giuseppe Conte, avant d’être reçue par le président de la République italienne Sergio Mattarella. La Suisse entretient des relations très étroites avec l’Italie. La crise du coronavirus a renforcé encore ces liens. Les entretiens s’articulent donc autour de la gestion de la pandémie et des questions économiques et sociales qui s’y rapportent.

La politique transfrontalière des transports après l’ouverture du tunnel du Ceneri sera également abordée au cours de ces rencontres, tout comme les questions climatiques et environnementales ainsi que la relance économique dans le respect du climat (« relance verte »). La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga évoquera la politique européenne de la Suisse.

Des liens étroits et solides

Des relations étroites unissent la Suisse et l’Italie de longue date. Quelque 320 000 ressortissants italiens vivent en Suisse, formant la plus grande communauté étrangère du pays, et plus de 70 000 frontaliers italiens se rendent chaque jour en Suisse. L’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse, qui constitue, de son côté, le quatrième marché d’exportation de l’Italie.

Nota bene :

Le mardi 29 septembre 2020, à l’issue de ces entretiens (vers 14h30), la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participera à un point de presse pour les correspondants des médias helvétiques à l’ambassade à Rome. L’accréditation se fera par l'intermédiaire de l’ambassade de Suisse (voir contact ci-dessous).


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80487.html